Lorsque nous nous mettons sur les traces de l’Empire ottoman dans les Balkans, nous nous dirigeons généralement vers Sarajevo et ses alentours. Alors qu’il y a un pays auquel nous ne songeons même pas : la Hongrie.

La forteresse de Szigetvar conquise en 39 jours, les murs secoués de la Strigonie, les traces de pas de Gülbaba (père des roses) venu en personne d’Isparta avec l’ordre de Soliman le magnifique de répandre l’islam, tous sont ici. La bataille de Mohacs a été faite près de Szigetvar, il a même été installé un petit village de Soliman dans ces terres que nous avons perdues. On trouve beaucoup d’œuvres de nos ancêtres dans la capitale Budapest appelée alors par les Ottomans « Tendre Buda », et dans bien d’autres villes. La majorité se trouve dans le sud de la Hongrie, à Pecs nommée capitale européenne de la culture avec Istanbul pour cette année, et à Szigetvar. Il est impressionnant d’apprendre que Soliman le magnifique, qui a consacré sa vie à élargir les terres de l’empire Ottoman en Europe et a même atteint les portes de Vienne avec son armée, est mort à Szigetvar. Ses organes ont été enterrés dans cette ville et le corps a été amené à Istanbul. Beaucoup ignorent ces détails. Nous nous sommes rendus à Budapest pour en savoir plus.

Les organes de Soliman le magnifique sont enterrés à Turbeki

Nous commençons par le turbeh, l’édifice funéraire, de Gülbaba. Sur la fontaine du turbeh, est inscrit un verset : « Nous avons créé chaque vivant d’eau ». Le sanctuaire est surveillé par un gardien. Après le turbeh de Gulbaba, nous nous dirigeons vers le monument le plus splendide de la ville, la forteresse de Buda (les Ottomans disaient Budin). Nous rendons visite tout d’abord à la tombe située dans la forteresse du dernier gouverneur de Buda Abdurrahman Abdi Arnavut Pacha, mort à 70 ans, pendant la bataille. « Ce fut un ennemi héroïque, la paix soit avec lui », ont inscrit les Hongrois sur sa tombe. Pendant son appartenance à l’Empire ottoman, Budapest était la 4e ville la plus appréciée après Istanbul, Edirne et Bursa. La mosquée de Fethiye, initialement église, puis transformée en mosquée, et à nouveau en église, est la mosquée où fût pratiquée la première Prière du vendredi après la conquête. L’encerclement de la forteresse de Szigetvar fut la dernière expédition de Soliman le magnifique. Le chemin du retour étant trop long, les organes de Soliman le magnifique sont enterrés près de sa tente où il était installé. Son fils Selim II fit construire par la suite un turbeh. D’où le nom actuel de cette région Turbeki. Mais après les Ottomans, le turbeh fut détruit et transformé en église.

Le village de Soliman à Szigetvar

Sur une place de la ville de Szigetvar, se trouve une église, autrefois appelée la mosquée d’Ali Pacha par les Ottomans. Mais le minaret a été détruit et seules les caractéristiques architecturales des fenêtres nous montrent que cette œuvre nous appartient. A l’intérieur de la forteresse de Szigetvar, la mosquée de Soliman le magnifique est devenue un musée. Nous apercevons une exposition de verre. Un Coran et une Bible sont ouverts sur un pupitre près du minbar. Nous arrivons à un joli village nommé Szuliman, près de Szigetvar. C’est un petit village calme. Nous y rencontrons une habitante et lui demandons pourquoi ce village s’appelle ainsi. « C’est grâce à Soliman le magnifique, nos ancêtres l’admiraient beaucoup » nous dit-elle.

Source Zaman France