Organisateurs :
INALCO
Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO
Commission nationale turque de l’UNESCO
Centre des Etudes sur les Civilisations (CEC/MEDAM) de l’Université de Bahcesehir (Istanbul)
Date :
14-15 novembre 2011
Lieu :
Auditorium, INALCO, Pôle des langues et civilisations
65 rue des Grands Moulins, Paris 13e
Veuillez noter également une exposition au même sujet qui a lieu à l’Institut du monde arabe du 14 novembre au 11 décembre 2011
Le 29 mai 1453 marque un tournant décisif dans l’histoire mondiale : la chute de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, aux mains des Ottomans. À seulement 21 ans, le sultan Mehmed II, surnommé plus tard « le Conquérant » (Fatih Sultan Mehmet), réussit là où de nombreux autres avaient échoué.
La ville, encerclée depuis avril, résiste pendant près de deux mois. Malgré ses impressionnants remparts, Constantinople est affaiblie par des siècles de déclin et manque cruellement de (…)
La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités (…)
Par Özcan Türk
Il y a 102 ans, jour pour jour, disparaissait le 34è sultan ottoman : Abdülhamid II. De nombreux Turcs commémorent et adulent ce dernier grand monarque de la dynastie ottomane.
Les publications émanant des pages réactionnaires turques foisonnent. Elles sont fondées sur une approche purement idéologique, voguant entre la sublimation d’Abdülhamid et son adoration. Pourtant, une approche moins passionnée et plus conforme aux faits historiques ne serait pas de trop. Je profite (…)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)
Je vous propose la traduction d’un article du chroniqueur Yılmaz Özdil publié par le quotidien turc Sözcü en date d’aujourd’hui. Personnellement, je ne peux que déplorer l’attitude du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Ismail Kahraman qui divise la population turque avec ses propos et actions anti-républicaines. Ainsi, après avoir exprimé publiquement son voeu de voir le principe de laïcité disparaitre avec la nouvelle Constitution turque qu’il veut religieuse, voilà (…)