ÇANAKKALE : MUSTAFA KEMAL vs. LIMAN VON SANDERS
Je vous propose un dialogue croustillant entre Mustafa Kemal et Liman Von Sanders lors de la bataille des Dardanelles (Çanakkale Savaşı).
RAPPEL : Le ministre de la guerre ottoman Enver Pacha, très germanophile, décide de réorganiser l’armée turque et confie ce soin au général prussien Liman von Sanders, Mustafa Kemal proteste : « C’est aux Turcs, dit-il, de gérer leurs affaires. On insulte la nation en faisant appel aux étrangers. ». Cette (…)
23 AVRIL : ATATÜRK & LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile, en Europe occidentale, variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, (…)
LA BATAILLE DES DARDANELLES
Une pensée émue en ce 18 mars où les Turcs commémorent la victoire navale de la bataille des Dardanelles.
Durant cette bataille décisive, l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Les Turcs, avec 350 000 combattants, ont réussi à repousser l’ennemi fort d’une armée de 550 000 soldats, et doté d’armement moderne, en grande quantité et pleinement préparé à envahir le territoire (…)
La Victoire de Çanakkale : Le Préambule de la République
Naim Babüroğlu
La victoire de Çanakkale est le préambule de la Lutte Nationale et de la République.
Mustafa Kemal forme à Çanakkale le noyau dur de la Lutte Nationale.
Çanakkale est la guerre des géants où Mustafa Kemal se présente sur la scène de l’histoire et devant la nation turque.
La nation turque fait la connaissance du Héros d’Anafartalar à Çanakkale.
Dans cette perspective, le lieu de naissance de Mustafa Kemal est (…)
ATATÜRK A-T-IL FAIT PENDRE DES IMAMS ?
Ces dernières années, la haine d’Atatürk se déverse avec profusion dans l’espace public turc. Chaque publication relative à Atatürk trouve son lot de parasites réactionnaires qui -entre bigoterie islamiste et vengeance idéologique anti-laïque-, vient accuser le fondateur de la République turque de tout et son contraire. Même si aucun argument n’est jamais cité, leurs accusations se fondent principalement sur des assertions relayées de bouche à (…)
Le 29 octobre 1923, l’Assemblée nationale turque, réunie à Ankara, proclame la République turque et consacre la mort de l’empire ottoman.L’anniversaire de ce jour est fête nationale en Turquie.
Début octobre 1923, l’Empire ottoman n’est plus mais la République de Turquie n’existe pas encore, du moins pas officiellement. La Turquie ottomane est sauvée du démembrement par un général de 38 ans, Mustafa Kemal qui entre en rébellion contre le sultan et réunit dès 1919 un Congrès national. La (…)