Le désastre franco-britannique des Dardanelles
Une éclatante victoire de l’empire ottoman ·
Le détroit des Dardanelles, long passage maritime entre la presqu’île de Gallipoli et la côte asiatique fut le théâtre de plusieurs combats depuis le XVIIe siècle du fait de son importance stratégique.
La campagne des Dardanelles, ou campagne de Gallipoli, qui a opposé l’empire ottoman aux troupes britanniques et françaises du 25 avril 1915 au 9 janvier 1916, a vu triompher une armée (...)
ATATÜRK & LE MULTIPARTISME
Il y a 89 ans jour pour jour, le second parti d’opposition turc voyait le jour sous le nom de « Serbest Cumhuriyet Fırkası » ou SCF (traduisez « Parti républicain libéral »).
La première formation d’opposition : le « Terakkiperver Cumhuriyet Fırkası ou TCF » (traduisez Parti républicain progressiste) avait été créée en 1924 puis fermée l’année suivante notamment suite à la révolte obscurantiste de Cheikh Saïd qui voulait renverser la République turque. (...)
BONNE FÊTE À LA LANGUE TURQUE
Hier, les Turcs ont célébré la langue turque, une langue ouralo-altaïque qui s’écrivait, à l’origine, avec alphabet runique. Puis, suite à leur islamisation, les Turcs changent d’alphabet pour opter pour les lettres arabes. En 1928, Atatürk adopte l’alphabet latin ce que l’historien Thierry Zarcone explique par : « un vaste projet de turquification de la langue est inauguré, avec, en 1932, la Société de la Langue turque ». Cette entreprise de retour à (...)
SÜMERBANK & ATATÜRK
Atatürk avait à cœur l’indépendance économique de son pays car il savait qu’une véritable souveraineté nationale impose une économie autonome. C’est pourquoi, Atatürk a lancé un vaste programme de réformes industrielles dont l’ambition visait une fabrication locale pour éliminer le contrôle étranger sur l’économie turque.
La société Sümerbank est l’une des pierres angulaires de la révolution industrielle d’Atatürk. Elle a été créée en 1933 en tant que banque (...)
DATE ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE SEVRES OU « L’ASSASSINAT DU PEUPLE TURC »
Il y a 99 ans, le 10 Août 1920, une délégation envoyée par le sultan Vahdettin signait l’infâme traité de Sèvres visant purement et simplement à effacer l’identité turque d’Anatolie. La 1è photo en illustration montre un état cartographié du contenu que prévoyaient les 433 articles de ce traité anti-turc.
La seconde photo en illustration, prise sur un bâtiment de guerre ennemi, montre la délégation ottomane qui (...)
La Turquie célébrera le 100e anniversaire de la fondation de sa Grande Assemblée nationale ainsi que la Journée nationale de la souveraineté et des enfants.
Créée le 23 avril 1920, la Grande Assemblée nationale de Turquie a ouvert la voie à la fondation de la République de Turquie.
Cela fait de sa fondation l’une des étapes les plus importantes de l’histoire de la lutte de libération de la Turquie.
Après la défaite de l’Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, le 19 mai (...)