Aux cris de « AKP touche pas aux médias ! », plusieurs milliers de journalistes turcs dont certains symboliquement brisaient des crayons ou s’étaient bâillonné la bouche avec du sparadrap, ont participé, vendredi 4 mars, à deux manifestations à Istanbul et Ankara, pour protester contre l’incarcération, la veille, d’une dizaine de leurs confrères, lors de ce qui a constitué la 18ème vague d’arrestations de l’affaire « Ergenekon ». Cette nouvelle rafle, réalisée par la police, le jeudi 3 mars (…)
(Photo : Enfants tués par le PKK)
Dans le cadre du processus de paix engagé par Ankara avec le "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK), les premiers terroristes sont arrivés dans le nord de l’Irak, suscitant la colère de Bagdad qui a dénoncé une violation de sa souveraineté.
Dans une dépêche de l’AFP, le premier groupe d’une quinzaine de terroriste kurdes est arrivé à pied à Harur, une localité de la province de Dohouk. Ils ont traversé la zone frontalière escarpée pour rejoindre les (…)
Depuis 48 jours, 1.200 ouvriers d’un ancien monopole d’État campent en plein centre d’Ankara pour sauver leur emploi, un conflit qui suscite un élan de solidarité dans la population et embarrasse le gouvernement islamo-conservateur.
Depuis début décembre, bravant parfois des températures glaciales dans la capitale turque, les travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs et alcools, Tekel, manifestent, soutenus par les habitants du quartier et les passants. Tekel, qui veut dire (…)
Le haut-conseil électoral turc (YSK) a interdit l’hymne de campagne du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan pour les prochaines législatives anticipées car jugé trop religieux, a annoncé aujourd’hui un responsable du parti.
Saisi par un élu de l’opposition, le YSK a estimé que la chanson retenue par le Parti de la justice et du développement (AKP) "abuse d’un symbole religieux à des fins politiques", a rapporté un des vice-présidents de l’AKP, Bekir Bozdag, sur son (…)
L’une des plus ignobles manipulations gülenistes a été, sans nul doute, les fallacieuses affaires Ergenekon et Balyoz qui ont été construites de toutes pièces par la confrérie de Fethullah Gülen.
TURQUIE : DES SUITES SI HEUREUSES !
L’une des plus ignobles manipulations gülenistes a été, sans nul doute, les fallacieuses affaires Ergenekon et Balyoz qui ont été construites de toutes pièces par la confrérie de Fethullah Gülen.
L’infâme procès Ergenekon qui a débuté à Istanbul en 2007 (…)
A une semaine des législatives anticipées la campagne électorale bat son plein. Près de 8000 candidats sont en lice pour cette échéance électorale.
Au total, 7395 candidats, dont 500 indépendants (comprenant les candidats proches des séparatistes kurdes du PKK), sont en lice dans les 85 circonscriptions électorales du pays pour pourvoir les 550 sièges de la Grande Assemblée nationale (Parlement).
14 formations politiques sont représentées dont le parti AKP (au pouvoir, islamiste), le (…)