Le comité directeur du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, s’est réuni lundi pendant 7 heures pour déterminer la stratégie à suivre dans le processus d’interdiction du parti pour activités anti-laïques.
L’adjoint du président de l’AKP, Dengir Mir Mehmet Firat a déclaré à l’issue de la réunion, qu’ils [les repsonsables du parti] avaient décidé de créer des groupes de travail chargés de suivre le déroulement du processus.
"Bien évidemment le processus judiciaire se poursuivra en soi mais ce (...)
Renforcer sa présence sur la scène internationale, c’est l’objectif constant de la Turquie. Elle est devenue, depuis plusieurs années maintenant, un acteur incontournable de la région.
La médiation ayant eu lieu à Téhéran il y a quelques jours en compagnie du Brésil renforce cette idée. Cette nouvelle diplomatie est qualifiée par certains comme “néo-ottomane”, en référence au fait que la Turquie se détourne de l’Europe suite au refus de l’Union Européenne de l’intégrer en son sein, se plaçant davantage (...)
Le président turc Abdullah Gül a approuvé aujourd’hui une réforme controversée de la Constitution limitant les pouvoirs de la haute magistrature et de l’armée et annoncé que le texte serait ratifié par référendum.
Le Parlement a approuvé vendredi une série d’amendements constitutionnels qui ont surtout pour effet de limiter les pouvoirs de la hiérarchie judiciaire et de l’armée, deux institutions hostiles au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), qu’elles soupçonnent de vouloir (...)
Abdullatif Sener, l’un des principaux membres du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a démissionné vendredi face à la pression de sa formation. "J’ai prononcé un discours d’adieux à mes amis et le Premier ministre m’a souhaité bonne chance", a déclaré vendredi Sener à la presse à l’issue d’une réunion du comité exécutif de l’AKP. Le parti est actuellement menacé de dissolution du fait de ses activités islamistes. La Cour constitutionnelle doit se prononcer le mois prochain. (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes et a critiqué vertement les féministes, les accusant d’être opposées à la maternité. "Notre religion (l’islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a lancé M. Erdogan à Istanbul devant un parterre très largement féminin réuni pour un sommet sur la justice et les femmes. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d’autres non. Vous ne pouvez pas (...)
Dimanche soir, après les élections municipales, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé à lancer des réformes économiques pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
S’adressant à la presse à l’issue des élections municipales de dimanche, M. Erdogan a déclaré que son parti, le Parti de la Justice et du Développement (AKP), était largement en tête du scrutin partout à travers le pays.
Il a annoncé que son gouvernement concentrerait désormais ses efforts sur la mise en œuvre de (...)