Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
La déclaration conjointe a été lue par le président de l’Assemblée 16.07.2016 17.07.2016
Source : http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2016/07/16/declaration-commune-des-4-partis-representes-a-la-grande-assemblee-nationale-de-turquie-530797
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
« Nous, en tant que groupes du parti de la Justice et du (...)
Les élections en Turquie approchent à grand pas, et comme à chaque fois, beaucoup de promesses sont faites. La dernière à la mode concerne le prix du gasoil.
Le précurseur dans le domaine, Genç Parti, a comme propagande de campagne le gasoil à 1YTL au lieu des 2YTL actuel. Très rapidement d’autres, et pas des moindres, se sont alignés comme DP et MHP. Mais est-ce vraiment possible ?
Regardons rapidement le marché. Actuellement le prix du baril de pétrole à pratiquement atteint la barre (...)
S’appuyant sur un nouveau parti qu’elle vient de créer, une figure dissidente de l’opposition turque ambitionne de déloger le président Recep Tayyip Erdogan en 2019 et d’annuler les pouvoirs renforcés qu’il a fait adopter par référendum.
Meral Aksener, 61 ans, première femme ministre de l’Intérieur en Turquie, entre 1996 et 1997, a affirmé lors d’un entretien à l’AFP qu’elle envisage de se présenter face à M. Erdogan lors du scrutin prévu en 2019.
Son dessein est un secret de (...)
Les prochaines élections législatives auront lieu le 12 juin prochain, en Turquie. Si elles se tiennent 4 ans après les élections anticipées du 22 juillet 2007, qui avaient vu une confortable reconduite au pouvoir de l’AKP, c’est parce que le mandat parlementaire a été réduit depuis, de 5 à 4 ans, par la révision constitutionnelle adoptée par référendum, en octobre 2007. En Turquie, les élections législatives se déroulent à la proportionnelle de liste avec application du système d’Hondt. (...)
ANKARA - Turquie News, lundi 20 août 2007 - Quatre mois après la mise en échec de sa première tentative, Abdullah Gül, ministre turc des Affaires étrangères, issu de la mouvance islamiste, soumet une nouvelle fois ce lundi aux voix des députés sa candidature à la présidence du pays.
Gül apparaît comme le favori de l’élection à la présidence de la République, dont le premier tour se déroule aujourd’hui au Parlement.
Au mois d’avril, les milieux laïcs et républicains étaient descendus (...)
Une déclaration commune a été publiée, dimanche, par les contestataires du Parti d’Action nationaliste (MHP, opposition, Turquie), Merak Aksener, Sinan Ogan, Koray Aydin et Umit Ozdag.
La déclaration a été lue, dimanche, par le député du MHP de la province de Kayseri, Yusuf Halacoglu, devant l’hôtel où était prévu le congrès, à Ankara.
Halacoglu a rappelé que "548 délégués du MHP ont fait appel à un grand congrès extraordinaire » mais que cette demande a été rejetée par la direction du (...)