Guillaume Perrier, envoyé spécial du journal « Le Monde » en Turquie (et malheureusement « permanent » au grand regret des Turcs qui vont continuer à se farcir ses articles partiaux et pro-PKK) nous conte l’histoire émouvante de la famille Kaya dans son article « A Diyarbakir, la guerre turque contre le PKK oppose le soldat Erdal à son frère Murat ».
On apprend que la gentille famille Kaya soutient les terroristes du PKK baptisés « rebelles » par le journaliste. En effet, « les couleurs du (…)
S’il me fallait encore une raison pour justifier le choix d’une installation à Ankara plutôt qu’à Istanbul, ce serait celle-ci : la certitude de ne jamais croiser le pigiste Guillaume Perrier en sortant de chez soi. Régulièrement, les francophones qui connaissent la Turquie et qui ont encore du temps à perdre (j’en ai pour ma part de moins en moins) se disent que M. Perrier lance peut-être son feu d’artifice final, avant de changer de ville (Athènes ? Erevan ?). Mais non. Pour le moment, il (…)
Des peines allant de 18 mois à Sept ans de prison fermes ont été prononcées à Paris contre 15 activistes du DHKP-C condamnés pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Le DHKP-C est un groupe armé d’extrême gauche turc, proche des séparatistes kurdes du PKK. L’organisation, inscrite sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, est responsable de nombreux attentats meurtriers en Turquie.
Des affrontements ont éclatés entre des (…)
Le journaliste, le mot propagandiste ici sied mieux, mais gardons le titre officiel, du « Le Monde » en Turquie, nommé Guillaume Perrier, fait des articles, a un blog et s’épanche sur Twitter.
L’occupation principale de ce journaliste est de dénigrer la Turquie, et les méchants « nationalistes turcs, » auxquels qui il trouve tous les machiavélismes du monde sans compter le reste – à chaque farfelu ses lubies et les Turcs, malheureusement, les attirent en masse contre eux.
Ce journaliste, (…)
« Nous soumettons à nos lecteurs ce courrier de protestation, et nous les invitons à écrire eux aussi au Monde, pour demander une présentation plus sérieuse et plus équilibrée de l’affaire arménienne » Courrier des lecteurs Médiateur Madame, monsieur,
Les lecteurs du Monde familiers de la Turquie sont de plus en plus fatigués de lire les articles médiocres et tendancieux du pigiste Guillaume Perrier, si mauvais connaisseur du pays qu’il n’a toujours pas réussi, en six ans de résidence, à (…)
Dans la série « Mensonge, désinformation et mauvaise foi », nous vous présentons le dernier épisode des péregrinations de Guillaume Perrier, pigiste du journal Le Monde.
La passion de l’amalgame et de l’indignation sélective
M. Perrier écrivant régulièrement à tort et à travers à propos des Turcs, nous avons pris l’habitude de considérer ses propos comme de l’humour d’un mauvais genre. Mais son statut de correspondant du journal Le Monde à Qandil Istanbul devraient normalement l’obliger (…)