L’Elysée dénonce les propos « inacceptables » d’Erdogan contre Macron
Le président turc avait appelé son homologue français a « faire des examens de santé mentale », condamnant son attitude à l’encontre des musulmans. L’Élysée a réagi et relevé « l’absence de messages de condoléances et de soutien » de la Turquie après l’assassinat de Samuel Paty.
Avec Le Figaro
L’Elysée a dénoncé ce samedi 24 octobre des propos jugés « inacceptables » du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a mis (…)
Le maire d’Ankara a démissionné samedi après 23 ans à la tête de la capitale turque, soulignant qu’il le faisait sur "ordre" du président Recep Tayyip Erdogan qui cherche à renouveler les rangs du parti au pouvoir en amont des élections de 2019.
"Je quitte mon poste de maire sur ordre de notre leader Recep Tayyip Erdogan", a déclaré samedi Melih Gökçek, 68 ans, lors d’un discours retransmis à la télévision. Il avait annoncé lundi dernier son intention de démissionner.
"Je me plie à la (…)
Selon un sondage Estima publié mercredi par le journal Vatan, près de trois quarts des Turcs seraient favorables à l’élection de leur président au suffrage universel et non par le Parlement.
Selon ce sondage, 74,5% des personnes interrogées sont prêtes à approuver par référendum une réforme constitutionnelle en ce sens, tandis que 19,4% voteraient contre.
Le Tribunal constitutionnel a rejeté ce mois-ci des appels du principal parti d’opposition et du président Ahmet Necdet Sezer, opposés (…)
Alors qu’il est à la tête de la première institution financière du pays depuis 2016, Murat Cetinkaya n’ira donc pas au terme de son mandat qui courait jusqu’en 2020. Il est remplacé par son gouverneur adjoint Murat Uysal. Le président Erdogan était en désaccord total avec l’ex-gouverneur sur sa politique monétaire relative au taux directeur élevé que maintenait la Banque Centrale.
Après sa sévère défaite à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdoğan vient d’essuyer un nouveau revers (…)
Au cours des huit années écoulées depuis que le Parti de la justice et du développement (AKP) est arrivé au pouvoir, le nombre de think tanks en Turquie a explosé. Fondations et instituts se sont diversifiés, sont devenus plus indépendants. Ils ont d’excellents sites Internet en anglais, des publications intelligentes, également en anglais, et possèdent d’impressionnants bureaux. Tous sont désireux de prouver la transparence de leurs financements. Ils sont devenus un élément de plus du « (…)
Le président turc plus puissant que jamais ?
PAR Alexandre Billette (Correspondant à Istanbul) Publié le samedi 16 juillet 2016 à 18h42 - Mis à jour le samedi 16 juillet 2016 à 20h24
SOURCE :http://m.lalibre.be/actu/international/le-president-turc-plus-puissant-que-jamais-578a63ea35705dcbd700c081
Turquie : putsch déjoué mais tensions persistantes, des vidéos montrent des lynchages de putschistes
Vingt-quatre heures après avoir vu son pouvoir vaciller par la première tentative de (…)