Le vice-président de la Cour constitutionnelle, M. Ali Feyyaz Paksut a annoncé lundi que la Cour avait décidé d’accepter l’acte d’accusation du procureur-général de la Cour de cassation, M. Abdurrahman Yalçinkaya, demandant l’interdiction du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, (AKP, conservateur) pour "activités anti-laïques".
"La Cour de cassation avait soumis un acte d’accusation demandant l’interdiction de l’AKP, et réclamant que 71 membres du parti, dont le Premier (…)
La journaliste turque Sedef Kabas a été placée en garde à vue mardi pour un tweet dans lequel elle critique le magistrat ayant enterré le scandale de corruption qui a fait vaciller le pouvoir islamo-conservateur en Turquie, ont rapporté les médias turcs.
Mme Kabas avait écrit sur son compte Twitter un message dans lequel elle a demandé aux Turcs de ne pas oublier le nom du juge qui a prononcé un non-lieu général dans les enquêtes de corruption qui ont touché le régime à l’hiver 2013-2014, (…)
Mer d’Azov : Erdogan propose de jouer un rôle de médiateur
Avec ; Le Figaro.fr
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué aujourd’hui qu’il avait proposé à la Russie et à l’Ukraine de jouer un rôle de médiateur dans la crise qui oppose les deux pays en mer d’Azov. Le chef de l’Etat turc s’est entretenu hier au téléphone avec ses homologues russe, Vladimir Poutine, et ukrainien, Petro Porochenko, les appelant tous deux à résoudre leurs problèmes "par la voie diplomatique". (…)
Poutine et Erdogan sont d’accord pour une "zone démilitarisée" à Idleb
Avec : La Croix
Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont surmonté lundi leurs divisions et se sont mis d’accord pour éviter l’assaut voulu par le régime syrien sur Idleb, en créant une "zone démilitarisée" sous contrôle russo-turc dans le dernier bastion rebelle de Syrie.
Depuis que le gouvernement syrien, soutenu par l’armée russe, a annoncé son intention de reprendre cette zone située dans (…)
Guerre en Ukraine : vers des pourparlers directs entre Kiev et Moscou en Turquie
Si la Russie refuse un cessez-le-feu immédiat, elle se dit prête à des négociations directes avec l’Ukraine dès cette semaine en Turquie. Le président turc Erdogan parle « d’un tournant historique » dans le conflit et Volodymyr Zelensky y voit « un signe positif ».
Après l’échec des négociations sous la pression des Etats-Unis, c’est peut-être un tournant dans la guerre en Ukraine. Ce week-end, présents à (…)
Erdogan : Cible : l’adhésion à Shanghai 5
Concernant l’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai, le président Erdoğan a déclaré : "Maintenant, le prochain processus est une étape vers le niveau le plus avancé de cette entreprise. C’est l’objectif".
Le président et président de l’AKP, Recep Tayyip Erdoğan , a répondu aux questions des journalistes dans l’avion alors qu’il revenait de l’étranger.
Interrogé sur la place de la Turquie dans l’Organisation de coopération de (…)