Jeudi 16 janvier 2014, la cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de Laurent Leylekian, ancien rédacteur-en-chef de France-Arménie, ancien directeur général de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie, à 2 500 euros d’amende avec sursis et 4 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation envers Sırma Oran-Martz. La cour a porté la somme que M. Leylekian doit verser à Mme Oran-Martz au titre de ses frais d’avocat de 3 500 à 5 500 euros.
Rappelons que (...)
[/ « La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme. » Philippe Sollers/]
Sirma Oran-Martz, citoyenne française d’origine turque, en sait quelque chose. Seule, comme le sont toujours ceux ou celles qui, les premiers, refusent de céder aux injustices et de détourner leur regard, elle s’est opposée à la turcophobie dont elle est victime depuis des années. Seule, face à un torrent de boue, d’injures, de haine, d’intimidation, de racisme, de déshumanisation, (...)
Écrire sur des sujets hautement politisés en cherchant à rester rigoureux, c’est s’exposer à des risques — le constat est banal. Dans le cas de la question arménienne, les problèmes qui vous attendent peuvent aller jusqu’à la tentative d’assassinat par engin explosif, comme pour Stanford Jay Shaw, professeur d’histoire à l’université de Californie-Los Angeles de 1967 à 1997, victime d’un attentat de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA), en 1977 (attentat suivi (...)
Le racisme biologique de Laurent Leylekian (ex-directeur général de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie, ex-directeur de France-Arménie) à l’encontre des Turcs était déjà connu : il l’avait exprimé de façon tout à fait explicite. Son goût pour la diffamation et l’injure lui a valu d’être condamné, en première instance et en appel (il s’est finalement désisté de son pourvoi en cassation) pour un éditorial qui reprenait, selon l’excellente formule de Me Charles (...)
Nous publions le texte de l’arrêt prononcé le 16 janvier 2014 par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Oran contre Leylekian. Comme nous l’avions annoncé le jour même, la cour confirme la condamnation de Laurent Leylekian, ancien directeur de France-Arménie, à 2 500 euros d’amende avec sursis et 4 000 euros de dommages et intérêts à Sırma Oran-Martz ; elle porte le montant que le prévenu doit verser à la victime au titre de ses frais d’avocat de 3 500 à 5 500 euros, pour tenir compte (...)
Fin avril, le texte définitif du jugement du 28 février 2013 — soit exactement un an après la décision du Conseil constitutionnel censurant la proposition de loi Boyer - a été communiqué par la 17e chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, dans l’affaire Oran contre Leylekian. Laurent Leylekian, ancien directeur général de la (très mal nommée) Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD, Bruxelles) et ancien rédacteur-en-chef de France-Arménie (Lyon) a (...)