Nous publions le texte de l’arrêt prononcé le 16 janvier 2014 par la cour d’appel de Paris dans l’affaire Oran contre Leylekian. Comme nous l’avions annoncé le jour même, la cour confirme la condamnation de Laurent Leylekian, ancien directeur de France-Arménie, à 2 500 euros d’amende avec sursis et 4 000 euros de dommages et intérêts à Sırma Oran-Martz ; elle porte le montant que le prévenu doit verser à la victime au titre de ses frais d’avocat de 3 500 à 5 500 euros, pour tenir compte des (…)
Après « la déconvenue », du gouvernement de Nicolas Sarkozy, face au refus du Conseil Constitutionnel de valider une loi qui heurte plusieurs principes de notre Constitution, proposer une nouvelle loi comme veut le faire le Président de la République, est inopportun.
Vouloir contourner l’avis du Conseil Constitutionnel et céder aux pressions du lobby de la diaspora arménienne avec sa logorrhée antiturc, arguments nourrissant la rhétorique du « Turc barbare », de la « Turquie manipulatrice, (…)
L’affaire de Mme Sirma Oran Martz, ancienne candidate aux législatives pour la mairie de Villeurbanne, n’aura pas défrayé la chronique, mais restera dans les annales de l’Histoire comme étant une victoire de la démocratie, dans notre pays, héritière des courants de pensées progressistes et humanistes. Mme Martz, a engagée cette action en justice à la suite de propos insultants et haineux publiés dans le magazine France-Arménie dirigé par M. Laurent Leylekian, l’une des figures emblèmatique (…)
[/ « La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme. » Philippe Sollers/]
Sirma Oran-Martz, citoyenne française d’origine turque, en sait quelque chose. Seule, comme le sont toujours ceux ou celles qui, les premiers, refusent de céder aux injustices et de détourner leur regard, elle s’est opposée à la turcophobie dont elle est victime depuis des années. Seule, face à un torrent de boue, d’injures, de haine, d’intimidation, de racisme, de déshumanisation, (…)
L’édition française du Huffington Post (journal en ligne) semble s’intéresser à la réinsertion des repris de justice. Ainsi, trois semaines environ après que Laurent Leylekian eut annoncé le retrait de son pourvoi en cassation, rendant ainsi sa condamnation (pour diffamation publique envers un particulier) définitive, il publiait une note de blog sur le HP. S’il n’y a rien de mal à réinsérer dans la société les repris de justice, le minimum est de lutter contre leurs mauvais penchants, or (…)
Dans la série « Mensonge, désinformation et mauvaise foi », nous vous présentons le dernier épisode des péregrinations de Guillaume Perrier, pigiste du journal Le Monde.
La passion de l’amalgame et de l’indignation sélective
M. Perrier écrivant régulièrement à tort et à travers à propos des Turcs, nous avons pris l’habitude de considérer ses propos comme de l’humour d’un mauvais genre. Mais son statut de correspondant du journal Le Monde à Qandil Istanbul devraient normalement l’obliger (…)