A une semaine des législatives anticipées la campagne électorale bat son plein. Près de 8000 candidats sont en lice pour cette échéance électorale.
Au total, 7395 candidats, dont 500 indépendants (comprenant les candidats proches des séparatistes kurdes du PKK), sont en lice dans les 85 circonscriptions électorales du pays pour pourvoir les 550 sièges de la Grande Assemblée nationale (Parlement).
14 formations politiques sont représentées dont le parti AKP (au pouvoir, islamiste), le (…)
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
La déclaration conjointe a été lue par le président de l’Assemblée 16.07.2016 17.07.2016
Source : http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2016/07/16/declaration-commune-des-4-partis-representes-a-la-grande-assemblee-nationale-de-turquie-530797
Déclaration commune des 4 partis représentés à la Grande Assemblée nationale de Turquie
« Nous, en tant que groupes du parti de la Justice et du (…)
À un mois du référendum qui doit se prononcer sur la révision constitutionnelle que le gouvernement a fait adopter par l’Assemblée nationale en mai dernier, la campagne qui le précède s’enlise dans des querelles de personne et des propos manichéens, qui sont loin d’éclairer le citoyen turc sur les enjeux réels du scrutin...
Le président Erdogan accueille les leaders de l’AKP, du CHP et du MHP au palais présidentiel La rencontre des leaders politiques avec le chef de l’Etat a duré 2 heures et 40 minutes 25.07.2016 25.07.2016
Le président de la République Recep Tayyip Erdogan a accueilli au palais présidentiel, le leader du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti), le chef du Parti Républicain du Peuple (CHP) et du Parti de l’Action Nationaliste (MHP) pour leur position face à la tentative de coup (…)
Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)