Mardi 5 février 2013, Gilles Veinstein, un des plus grands historiens français, spécialiste du monde turc et en particulier de l’ère ottomane, s’est éteint.
Son œuvre [1] d’une immense culture et d’une profondeur inouïe aura donné à un vaste public, aussi bien scientifique que profane, le goût, le plaisir mais également l’intérêt pour la turcologie, science que le professeur Veinstein a enseignée avec une objectivité et une joie ardentes et communicatives tout au long de sa carrière.
Sa (…)
[/La paix, c’est la guerre. La Liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. 1984, George Orwell /]
La posture antiturque de Le Monde n’est décidément plus à démontrer. Alors que j’étais surpris de lire sur le site du quotidien une nécrologie étonnamment bonne, voire courageuse, de l’éminent historien Gilles Veinstein, je me suis rendu compte que l’article avait disparu du site au premier coup de sifflet venu de l’extrême droite arménienne pro-terroriste (le Collectif VAN, en (…)
SOMMAIRE
1- Qui est Gilles Veinstein ?
2- Bibliographie de Gilles Veinstein
3- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien"
4- Les agressions arméniennes
5- Article de presse
6- Attaques arméniennes contre Gilles Veinstein à Aix en Provence
7- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne 1- Qui est Gilles Veinstein ?
Gilles Veinstein, de nationalité française, est né à Paris, en 1945.
Après ses études secondaires à Paris, il (…)
Made in Turkey, la radio des turcophiles, a rendu hier soir, jeudi 7 février 2013 à 22h, un hommage émouvant au professeur d’Histoire turco-ottomane, Gilles Veinstein, décédé mardi 5 février 2013 avec la diffusion d’une émission « Politika » exclusive.
Cette émission spéciale dédiée à la mémoire d’un grand maître de la turcologie française a rappelé l’œuvre considérable de Gilles Veinstein en indiquant l’affliction profonde que la disparition de ce turcologue avait généré.
Il a été (…)
Le mois dernier disparaissait Gilles Veinstein [NOTA TN : Il s’agit là de la version censurée de l’hommage à Gilles Veinstein publiée sur le site de Le Monde après une première suppression de l’article. Pour lire la version originale qui ne fait pas l’impasse sur les menaces, intimidations et le harcèlement subis par le professeur Veinstein, cliquer ici ] , professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire d’histoire turque et ottomane. Son œuvre, dont témoignent les livres (…)
[(Nous vous invitons à découvrir cet article de Philippe-Jean Catinchi, rédacteur culture chez Le Monde, initialement publié sur le site du quotidien le 12.02.2013 à 12h50 puis Mis à jour le 12.02.2013 à 13h04 puis finalement censuré du site dans les 24 heures sous la pression d’ultra-nationalistes arméniens.
Vous pouvez adresser vos protestations à , )] Gilles Veinstein, historien, spécialiste de l’Empire ottoman
Par Philippe-Jean Catinchi
[NOTA TN : L’auteur de l’article, (…)