Sommaire 1- Qui est Bernard LEWIS ? 2- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien" 3- 1995 : les agressions arméniennes 4- Articles de Presse 5- Sept ans après "l’affaire", Bernard LEWIS persiste et signe ! (mars 2002) 6- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne (mai 2006)
1- Qui est Bernard LEWIS ?
Bernard lewis est l’orientaliste anglo-saxon le plus en vue, comparable en France à des savants comme Jacques Berque ou Maxime Rodinson (…)
Bernard Lewis, un érudit éminent de l’histoire du Moyen-Orient dont les travaux ont profondément influencé les opinions occidentales de la région - y compris les craintes d’un « choc des civilisations » - mais qui avaient aussi attirer le mépris des critiques qui considéraient ses opinions comme élitistes et favorables à l’intervention occidentale, est décédé le 19 Mai dans un centre de vie avec services de soutien à Voorhees, N.J. Il avait 101 ans.
Son décès à été confirmé par sa (…)
Hommage à Bernard Lewis, décédé le 19 mai 2018 !
Professeur émérite à l’université de Princeton, Bernard Lewis était un spécialiste du Moyen-Orient et plus généralement du monde musulman.
En France, il est connu pour avoir brisé le dogme concernant le différend historique entre Turcs et Arméniens à propos des massacres de 1915 qui, selon lui, ne répondent pas à la définition du mot génocide. Dans un entretien au quotidien Le Monde, le 1er janvier 1994, le professeur Lewis précise son (…)