L’accord de réadmission entre Grèce et Turquie permettrait de renvoyer les réfugiés syriens arrivés en Grèce illégalement. L’UE les récupérerait ensuite chez elle de manière organisée.
C’est un nouveau volet d’un plan global de l’UE pour reprendre le contrôle de la crise des réfugiés et des migrants. Il a été longuement discuté lors d’un dîner entre la chancelière Merkel et le premier ministre turc Davutoglu dimanche soir à Bruxelles, auquel ont participé le président de la Commission (…)
La Commission européenne appelle à l’arrêt des refoulements de migrants
La commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, a appelé Athènes à faire cesser les « expulsions violentes et illégales » de migrants, dans un tweet publié jeudi après des discussions par visioconférence avec trois ministres grecs.
Ces échanges interviennent peu après la publication mardi d’une enquête de Light house Reports et plusieurs journaux européens dont Le Monde, basée sur les témoignages (…)
Dans le texte, les députés font notamment part de leurs inquiétudes quant à la liberté de la presse et à l’état de droit dans le pays. Nous avons rencontré l’auteur du rapport, la députée démocrate socialiste néerlandaise Kati Piri. Elle nous en dit plus sur la coopération avec la Turquie à la lumière du récent accord sur l’immigration.
La Turquie est-elle sur la bonne voie vers une adhésion à l’Union européenne ? Qu’en est-il de la liberté de la presse dans le pays ?
De manière (…)
Avertissement concernant le refoulement des migrants d’Europe vers Athènes
Par Kayhan Karaca
Source : https://www.dw.com/tr/avrupadan-atinaya-g%C3%B6%C3%A7menleri-geri-p%C3%BCsk%C3%BCrtme-uyar%C4%B1s%C4%B1/a-69639367?mobileApp=true
Le Conseil de l’Europe a publié un rapport demandant à Athènes de mettre fin au refoulement forcé des migrants irréguliers vers la Turquie via le fleuve Evros et la mer Égée.
Le Comité européen pour la prévention de la torture et des traitements inhumains (…)
Un nombre croissant de citoyens turcs instruits qui s’opposent au gouvernement et nourrissent peu d’espoir pour l’avenir se dirigent vers l’Allemagne. Beaucoup demandent l’asile, mais les autorités allemandes sont moins enclines à l’accorder.
"Vivre chaque jour dans la peur et l’incertitude, s’attendre à ce que la police revienne nous arracher à nos lits, nous emmener au commissariat et nous torturer... nous n’en pouvions plus. Après la mort de mon père, nous avons décidé quitter le pays (…)
Volkan Bozkir, président de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), visitera aujourd’hui les réfugiés syriens et les opérations humanitaires transfrontalières des Nations Unies à Hatay, en Turquie.
La Turquie est actuellement une porte d’entrée majeure pour l’aide humanitaire entrant en Syrie. Hatay accueille également environ 430 mille réfugiés syriens, soit un tiers de sa population provinciale, ce qui déclenche un sentiment anti-réfugiés croissant. Comme les (…)