dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies en visite en Turquie

samedi 10 avril 2021 | par Hakan


Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies en visite en Turquie

Volkan Bozkir, président de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), visitera aujourd’hui les réfugiés syriens et les opérations humanitaires transfrontalières des Nations Unies à Hatay, en Turquie.

La Turquie est actuellement une porte d’entrée majeure pour l’aide humanitaire entrant en Syrie. Hatay accueille également environ 430 mille réfugiés syriens, soit un tiers de sa population provinciale, ce qui déclenche un sentiment anti-réfugiés croissant. Comme les possibilités d’emploi sont limitées dans la petite province, les jeunes ont du mal à concurrencer les Syriens, qui accepteraient des salaires inférieurs et seraient exonérés d’impôt. En outre, une récession due au COVID-19 a exacerbé la concurrence pour l’emploi et la pauvreté en Turquie, rendant l’aide humanitaire difficile à soutenir.

Alors qu’Ankara a appelé la communauté internationale à partager son fardeau, tous les efforts du Conseil de sécurité de l’ONU pour adopter une résolution sur la crise syrienne ont fait l’objet d’un veto de la Russie depuis que Moscou soutient fermement le régime d’Assad. La visite de Bozkir à Hatay peut apporter un espoir d’aide internationale - attendez-vous à ce que l’AGNU appelle à l’arrêt immédiat de la violence et à une aide humanitaire plus durable. Cependant, comme la plupart des résolutions de l’AGNU sont juridiquement non contraignantes, elles sont susceptibles d’avoir un effet limité sur la situation humanitaire en Syrie.



Nombre de visite 102

Sélection d'article