Volkan Bozkir, président de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), visitera aujourd’hui les réfugiés syriens et les opérations humanitaires transfrontalières des Nations Unies à Hatay, en Turquie.
La Turquie est actuellement une porte d’entrée majeure pour l’aide humanitaire entrant en Syrie. Hatay accueille également environ 430 mille réfugiés syriens, soit un tiers de sa population provinciale, ce qui déclenche un sentiment anti-réfugiés croissant. Comme les (…)
Bien que la Turquie se soit déjà révélée être un partenaire fiable, l’UE semble manquer de vision. L’accord de réadmission entre les deux parties en est le dernier exemple. Ankara a récemment déclaré que l’accord de réadmission avec l’Union européenne n’était plus fonctionnel, et les experts expliquent principalement que cet échec est dû au fait que l’UE n’a pas honoré ses engagements découlant de l’accord et du traitement discrétionnaire de la Turquie. Valeria Giannotta, experte (…)
La vice-président du Parlement Européen (PE), Sylvie Guillaume, a affirmé qu’il faudra apporter davantage d’aides financières aux milliers de réfugiés désireux d’entrer en Turquie.
Sylvie Guillaume a fait une déclaration à l’agence Anadolu à propos du rôle de la Turquie concernant la résolution de la crise syrienne, à l’occasion de sa visite à Ankara, pour discuter de la situation des réfugiés syriens en Turquie.
La vice présidente du PE, s’est rendue à Ankara après avoir effectué une (…)
Selon une source AFP, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dimanche dans le nord-est de la Grèce contre la clôture érigée à la frontière terrestre gréco-turque, réclamant l’ouverture de passages sécurisés pour les migrants, deux jours après la noyade d’au moins 45 réfugiés en mer Égée.
Répondant à l’appel d’organisations de gauche, les manifestants, dont des militants turcs, brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Ouvrez les frontières, assez de noyades en (…)
Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a tenu, dimanche soir, un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Selon les sources du bureau du Premier ministre, Stoltenberg a appelé, dimanche soir, Davutoglu pour un échange de vues sur les traversées clandestines en Mer Egée, la lutte contre le terrorisme, et les derniers développements en Irak, en Syrie, en Libye et en Afghanistan.
Stoltenberg a, par ailleurs, présenté ses condoléances à la Turquie (…)
Un responsable américain a exprimé les regrets de Washington concernant les craintes d’Ankara qu’une récente décision américaine concernant les migrants afghans puisse conduire à un voyage potentiel d’Afghans en Turquie , ce qui a critiqué la décision "irresponsable" du premier.
« Eh bien, je tiens à préciser que ce n’est pas la politique du gouvernement américain d’encourager ou de diriger les personnes cherchant une protection vers des refuges spécifiques, et nous ne l’avons pas fait (…)