Le président turc a déclaré jeudi qu’il serait contraint "d’ouvrir les portes" et de laisser une route aux réfugiés syriens pour se rendre en Europe occidentale, à moins qu’un accord ne soit conclu avec les Etats-Unis d’ici la fin du mois pour aider à la réinstallation des migrants appelé "zone de sécurité" à l’intérieur de ses frontières, selon les rapports.
L’Agence turque pour la Coopération et la Coordination (TIKA) a acheminé les aides destinées aux réfugiés syriens installés dans les camps au Liban.
Les paquets d’aide humanitaire ont été distribués dans trois camps de réfugiés syriens.
L’aide d’un million de dollars comprend des produits alimentaires, du combustible et des couvertures pour 10.000 familles.
La Turquie est en pourparlers avec la Russie et d’autres membres du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l’extension d’une opération d’aide transfrontalière à la Syrie déchirée par la guerre, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, moins de 10 jours avant le mandat expire.
Des millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire actuellement acheminée d’un seul passage frontalier en Turquie vers le nord-ouest de la Syrie, un arrangement autorisé par (…)
Ankara fustige Kurz selon qui « la Turquie est le meilleur endroit pour les réfugiés afghans »
La Turquie ne tolèrera pas les conséquences d’une nouvelle crise migratoire
La Turquie s’est dite choquée par les déclarations du chancelier autrichien Sebastian Kurz indiquant que la Turquie était « le meilleur endroit » pour les réfugiés afghans.
Tanju Bilgic, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu par écrit à la question posée sur le sujet.
« Au lieu de mettre (…)
Le vice-Président de la Commission Européenne, Frans Timmermans, a déclaré que la première partie de l’aide européenne pour les réfugiés syriens en Turquie sera débloqué à la fin du mois de juillet.
Timmermans s’est exprimé, samedi, lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, le Président du Conseil Européen, Donald Tusk, et de la Chancelière allemande, Angela Merkel, tenue lors du lancement du programme Turquie-UE d’aide aux réfugiés syriens. (…)
La ville turque de Kilis, près de la frontière syrienne, a été la cible de tirs de roquettes mercredi pour la troisième journée consécutive, a-t-on appris auprès des autorités locales.
Aucune victime n’a été signalée. L’armée turque a riposté en bombardant des cibles dans le nord de la Syrie, indique-t-on de source proche des forces de sécurité.
Kilis, située à une dizaine de kilomètres de la frontière syrienne, abrite quelque 110.000 réfugiés syriens.
La ville est fréquemment la cible (…)