Ankara fustige Kurz selon qui « la Turquie est le meilleur endroit pour les réfugiés afghans »
La Turquie ne tolèrera pas les conséquences d’une nouvelle crise migratoire
La Turquie s’est dite choquée par les déclarations du chancelier autrichien Sebastian Kurz indiquant que la Turquie était « le meilleur endroit » pour les réfugiés afghans.
Tanju Bilgic, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a répondu par écrit à la question posée sur le sujet.
« Au lieu de mettre l’accent sur les efforts conjoints et la coopération pour résoudre le problème de la migration irrégulière, qui affecte le monde entier et est un problème commun à tous, l’approche selon laquelle « les migrants ne devraient pas venir ici, devraient aller ailleurs » est à la fois égoïste et inutile. La Turquie ne tolèrera pas les conséquences d’une nouvelle crise migratoire et n’endossera pas une nouvelle vague migratoire. Nous transmettons notre position à nos interlocuteurs à chaque occasion et à tous les niveaux, et soulignons que la Turquie ne sera pas un garde-frontière ou un camp de réfugiés de l’Union européenne (UE ) », a déclaré Bilgic.
« Nous avons été étonnés par les déclarations du chancelier autrichien Sebastian Kurz dans une interview avec un journal où il a désigné la Turquie comme le « lieu le plus approprié » pour les réfugiés afghans. D’ailleurs, comme l’a déclaré le chancelier Kurz, la Turquie n’est pas un pays voisin de l’Afghanistan » a conclu le porte-parole.