La France a rappelé mardi à la Turquie qu’elle était dans son droit en envoyant, la semaine dernière à Istanbul, un de ses diplomates assister en tant qu’observateur au procès pour espionnage de deux journalistes d’opposition.
"Les diplomates suivent l’actualité de leur pays de résidence et, à ce titre, assistent régulièrement à des audiences judiciaires en tant qu’observateurs, à travers le monde. Cette pratique est conforme aux conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et (…)
Bruxelles publie mardi un rapport où elle va déplorer que des années d’efforts en vue de l’adhésion aient été perdues car le régime turc s’est éloigné des principes régissant les droits de l’homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, apprend-on mardi par le quotidien allemand Welt am Sonntag. Une manière pour l’exécutif européen de geler le processus concernant la Turquie.
La Commission européenne s’apprête à adresser mardi à la Turquie l’un de ses rapports les plus (…)
La France suit avec attention le procès de Can Dündar et Erdem Gül, rédacteur en chef et chef du bureau d’Ankara du quotidien turc "Cumhuriyet".
A l’occasion de l’ouverture de ce procès à Istanbul, notre consule générale s’est rendue ce matin à l’audience avec plusieurs autres chefs de missions diplomatiques et consulaires.
Le pluralisme des médias, leur capacité à exprimer des points de vue critiques et le droit d’informer sont des composantes essentielles du débat démocratique. Il est (…)
La condamnation par la justice turque de 14 employés du journal d’opposition Cumhuriyet accusés de soutenir le réseau du prédicateur Fethullah Gülen a été confirmée aujourd’hui en appel.
Un tribunal turc a confirmé ce mardi en appel des peines de prison fermes contre d’anciens collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet, dont le procès est devenu le symbole des atteintes à la liberté de la presse sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan. Six de ces journalistes vont devoir (…)
L’enquête de police concernant les tags injurieux, sur les murs d’une école dans la ville de Saint-Chamond, à l’encontre de la communauté arménienne et de l’élue, conseillère municipale, Isabelle Surply n’est pas encore terminée que l’industrie turcophobe fonctionne déjà à plein régime.
Occasion pour nous de mettre en perspective et de montrer les structures du vieux nationalisme français traditionnellement turcophobe avec le néo-nationalisme français dont la turcophobie est beaucoup plus (…)
Le quotidien turc d’opposition Cumhuriyet, critique féroce du président Recep Tayyip Erdogan fragilisé par les ennuis judiciaires, est secoué depuis plusieurs jours par des démissions en cascade après le changement soudain de sa direction.
Le séisme s’est produit vendredi avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration à la tête de la fondation propriétaire de Cumhuriyet, lequel a dans la foulée remplacé le rédacteur en chef respecté du journal, Murat Sabuncu.
En réaction, une (…)