La Cour constitutionnelle (AYM) a statué en faveur de l’administrateur de l’université Oğuz Demirkaya, qui a été condamné à une peine de 14 mois de prison pour avoir commenté un article de presse en ligne.
L’AYM a ordonné le versement de 13 500 lires (1 580 $) en compensation à Demirkaya pour la violation de sa liberté d’expression.
En 2014, Demirkaya avait commenté trois articles publiés sur le site Internet d’un journal local au sujet d’un conseiller du recteur qui travaillait dans la (…)
Cinq journalistes, dont un ancien correspondant de Libération en Turquie, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour propagande terroriste par un tribunal d’Istanbul, a rapporté l’agence privée Dogan. Les journalistes Ragip Duran et Ayse Düzkan et les éditorialistes Mehmet Ali Celebi et Hüseyin Bektas ont été condamnés à un an et demi de prison pour avoir participé à une campagne de solidarité avec Özgür Gündem, un quotidien pro-kurde fermé par décret-loi en octobre 2016.
Le (…)
La Turquie s’est classée en tête des 36 pays en ce qui concerne l’érosion de la confiance du public dans le système judiciaire et éducatif au cours des dix dernières années, selon le nouveau rapport semestriel de l’OCDE « Governement at a Glance 2021 ».
Seuls 27% des Turcs se sont déclarés satisfaits des services éducatifs, contre 68% en moyenne parmi les citoyens des pays de l’OCDE, tandis que le pays a enregistré la plus forte baisse de confiance dans la justice au cours de la dernière (…)
Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »
Avec ; RFI En Turquie, un tribunal a ordonné vendredi 9 mars la libération conditionnelle du rédacteur en chef et d’un journaliste du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Les deux hommes restent poursuivis pour « aide à des groupes terroristes ». Le tribunal a par ailleurs maintenu en détention le patron du quotidien, Akin Atalay.
La libération conditionnelle du rédacteur en chef Murat Sabuncu et du journaliste (…)
Un tribunal turc a décidé lundi de maintenir en détention cinq journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet, dont son rédacteur en chef Murat Sabuncu et son directeur Akin Atalay, jugés pour « activités terroristes » lors d’un procès emblématique de l’érosion de la liberté de la presse en Turquie.
Cette décision est provisoire, dans l’attente d’une prochaine audience le 25 septembre au cours de laquelle une « décision plus ferme » sur le sujet sera prise, a indiqué le président du (…)
Turquie : la police prend le contrôle en direct de deux télévisions
Avec : lesoir
La police turque a pris mercredi en direct le contrôle de la régie des télévisions Bugün TV et Kanaltürk à Istanbul. Le groupe, proche d’un ennemi du président Recep Tayyip Erdogan, fait l’objet d’une mise sous tutelle controversée à la veille des législatives. Les forces de l’ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek, en dispersant les salariés qui le protégeaient avec (…)