La France suit avec attention le procès de Can Dündar et Erdem Gül, rédacteur en chef et chef du bureau d’Ankara du quotidien turc "Cumhuriyet".
A l’occasion de l’ouverture de ce procès à Istanbul, notre consule générale s’est rendue ce matin à l’audience avec plusieurs autres chefs de missions diplomatiques et consulaires.
Le pluralisme des médias, leur capacité à exprimer des points de vue critiques et le droit d’informer sont des composantes essentielles du débat démocratique. Il est (…)
L’ancien président de la République François Hollande a reçu franceinfo dans ses bureaux parisiens, mardi 5 septembre. L’ancien chef de l’État affirme avoir fait toutes les démarches en lien avec le gouvernement pour "dire toute l’évidence de la libération de Loup Bureau qui est allé faire un reportage [avec les terroristes du PKK, considéré par les US et l’Union Européenne comme une organisation terroriste] et qui ne doit à aucun moment être soupçonné d’être un agent voulant déstabiliser (…)
La direction de la communication présidentielle turque utilise son autorité pour délivrer ou annuler des cartes de presse pour les journalistes « pour restreindre la liberté d’informer », a déclaré mardi Reporters sans frontières (RSF) .
Les journalistes pro-gouvernementaux peuvent facilement obtenir les cartes, qui sont nécessaires pour couvrir les événements présidentiels ou gouvernementaux, tandis que les journalistes critiques ont été retardés ou rejetés après avoir tenté de les (…)
Un tribunal turc a décidé lundi de maintenir en détention cinq journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet, dont son rédacteur en chef Murat Sabuncu et son directeur Akin Atalay, jugés pour « activités terroristes » lors d’un procès emblématique de l’érosion de la liberté de la presse en Turquie.
Cette décision est provisoire, dans l’attente d’une prochaine audience le 25 septembre au cours de laquelle une « décision plus ferme » sur le sujet sera prise, a indiqué le président du (…)
En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan entame ce lundi 9 juillet un second mandat doté de pouvoirs renforcés. Les réseaux sociaux sont de plus en plus surveillés, et les opposants qui s’y expriment sont de plus en plus menacés.
Dans un pays où un simple tweet peut mener en prison, de plus en plus d’internautes sont inquiétés à cause de leurs écrits en ligne. Et tout cela est très bien documenté par le ministère turc de l’Intérieur, qui publie chaque mois le nombre d’enquêtes (…)
La ville de SHUSHA est libérée
Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, vient d’annoncer la libération de la ville de Shusha après presque 30 ans d’occupation militaire arménienne.
#Şuşa #Azerbaycan