La France a rappelé mardi à la Turquie qu’elle était dans son droit en envoyant, la semaine dernière à Istanbul, un de ses diplomates assister en tant qu’observateur au procès pour espionnage de deux journalistes d’opposition.
"Les diplomates suivent l’actualité de leur pays de résidence et, à ce titre, assistent régulièrement à des audiences judiciaires en tant qu’observateurs, à travers le monde. Cette pratique est conforme aux conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et (…)
Le quotidien turc d’opposition Cumhuriyet, critique féroce du président Recep Tayyip Erdogan fragilisé par les ennuis judiciaires, est secoué depuis plusieurs jours par des démissions en cascade après le changement soudain de sa direction.
Le séisme s’est produit vendredi avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration à la tête de la fondation propriétaire de Cumhuriyet, lequel a dans la foulée remplacé le rédacteur en chef respecté du journal, Murat Sabuncu.
En réaction, une (…)
Une majorité de Turcs indifférents à la censure des médias
Un sondage réalisé en Turquie révèle que 60 % des Turcs se disent indifférents au fait qu’une censure soit imposée aux médias turcs, tandis que 61 % disent ne pas être contre de plus grandes restrictions de l’utilisation d’Internet.
L’étude, menée par l’institut de sondage Ipsos KMG, rassemble les opinions de 15 953 personnes ayant plus de 14 ans dans sept régions de Turquie. Au total, 49,2 % des participants sont des hommes et (…)
Cinq journalistes, dont un ancien correspondant de Libération en Turquie, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour propagande terroriste par un tribunal d’Istanbul, a rapporté l’agence privée Dogan. Les journalistes Ragip Duran et Ayse Düzkan et les éditorialistes Mehmet Ali Celebi et Hüseyin Bektas ont été condamnés à un an et demi de prison pour avoir participé à une campagne de solidarité avec Özgür Gündem, un quotidien pro-kurde fermé par décret-loi en octobre 2016.
Le (…)
En Turquie, le pouvoir s’apprête à resserrer son contrôle sur internet. Une loi entrée en vigueur la semaine dernière permet notamment au gouvernement de censurer le contenu des médias audiovisuels diffusés en ligne, mais aussi celui des plateformes de vidéo à la demande telles que le géant Netflix.
Dans les grandes lignes, cette loi oblige les plateformes internationales de vidéo à la demande, mais aussi les chaînes de télévision et les radios qui diffusent sur internet à obtenir une (…)
En quelques jours, une trentaine de journalistes ont quitté le quotidien quasi centenaire, suscitant des inquiétudes pour l’avenir de la liberté de la presse, malmenée en Turquie.
Au siège de la rédaction de Cumhuriyet, à Istanbul, des reporters pianotent sur les claviers, des photographes sirotent du thé en riant et, sur un mur, la une d’un vieux numéro proclame : "Vous n’arriverez pas à nous abattre".
Mais derrière l’apparente normalité, ce journal férocement critique du président (…)