Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »
Avec ; RFI En Turquie, un tribunal a ordonné vendredi 9 mars la libération conditionnelle du rédacteur en chef et d’un journaliste du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Les deux hommes restent poursuivis pour « aide à des groupes terroristes ». Le tribunal a par ailleurs maintenu en détention le patron du quotidien, Akin Atalay.
La libération conditionnelle du rédacteur en chef Murat Sabuncu et du journaliste (…)
La justice turque a annulé le blocage vivement critiqué du site d’information indépendant Bianet, a indiqué ce mercredi son avocate, ajoutant que la décision initiale avait vraisemblablement été prise « par erreur ». Mardi, Bianet, l’un des rares médias encore indépendants en Turquie, avait annoncé qu’un tribunal d’Ankara avait ordonné le blocage total de son site.
Outre Bianet, 135 médias, comptes sur les réseaux sociaux et autres pages Internet étaient concernés par cette décision de (…)
« C’est injuste de dire qu’il n’y a pas de liberté de la presse en Turquie » a déclaré le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef Volkan Bozkır.
M. Bozkır qui a été l’invité d’honneur de la 12e édition d’un déjeuner de travail en Autriche, a répondu aux questions des membres de la presse. Il a soutenu qu’il allait briser cette perception en rencontrant plus souvent les eurodéputés. « Le Parlement européen est une institution respectable. Pour cette raison, j’estime qu’il (…)
Un journal local turc a commencé à publier des recettes de cuisines traditionnelles en première page, en signe de protestation contre "les limites de la liberté de la presse", selon ses propres mots.
Le Yon Gazetesi a fait l’objet d’une quarantaine de poursuites judiciaires depuis sa création en septembre 2013, a rapporté le quotidien turc Hurriyet.
Le journal est connu pour critiquer les responsables locaux et nationaux.
"Nous n’avons jamais publié d’articles dont les informations (…)
Liberté de la presse en Turquie : l’UE s’inquiète
Avec LeFigaro.fr
FLASH ACTU Mis à jour le 01/09/2015 à 13:53
L’Union européenne s’est dite « préoccupée » mardi après l’arrestation en Turquie de deux journalistes britanniques travaillant pour Vice News, inculpés pour « terrorisme », et par une descente de police dans un groupe de médias critique envers les autorités turques. « Nous sommes préoccupés non seulement par l’opération lancée ce matin contre des entreprises liées au groupe (…)
La France suit avec attention le procès de Can Dündar et Erdem Gül, rédacteur en chef et chef du bureau d’Ankara du quotidien turc "Cumhuriyet".
A l’occasion de l’ouverture de ce procès à Istanbul, notre consule générale s’est rendue ce matin à l’audience avec plusieurs autres chefs de missions diplomatiques et consulaires.
Le pluralisme des médias, leur capacité à exprimer des points de vue critiques et le droit d’informer sont des composantes essentielles du débat démocratique. Il est (…)