Une majorité de Turcs indifférents à la censure des médias
Un sondage réalisé en Turquie révèle que 60 % des Turcs se disent indifférents au fait qu’une censure soit imposée aux médias turcs, tandis que 61 % disent ne pas être contre de plus grandes restrictions de l’utilisation d’Internet.
L’étude, menée par l’institut de sondage Ipsos KMG, rassemble les opinions de 15 953 personnes ayant plus de 14 ans dans sept régions de Turquie. Au total, 49,2 % des participants sont des hommes et (…)
Cinq journalistes, dont un ancien correspondant de Libération en Turquie, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour propagande terroriste par un tribunal d’Istanbul, a rapporté l’agence privée Dogan. Les journalistes Ragip Duran et Ayse Düzkan et les éditorialistes Mehmet Ali Celebi et Hüseyin Bektas ont été condamnés à un an et demi de prison pour avoir participé à une campagne de solidarité avec Özgür Gündem, un quotidien pro-kurde fermé par décret-loi en octobre 2016.
Le (…)
Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un projet de loi française visant à contrer le séparatisme islamiste comme une "guillotine" de la démocratie.
Le projet de loi a été critiqué tant en France qu’à l’étranger pour stigmatiser les musulmans et donner à l’État de nouveaux pouvoirs pour limiter la parole et les groupes religieux.
S’exprimant mercredi à Ankara, Erdogan a déclaré : "L’adoption de cette loi, qui est ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la (…)
La Turquie s’est classée en tête des 36 pays en ce qui concerne l’érosion de la confiance du public dans le système judiciaire et éducatif au cours des dix dernières années, selon le nouveau rapport semestriel de l’OCDE « Governement at a Glance 2021 ».
Seuls 27% des Turcs se sont déclarés satisfaits des services éducatifs, contre 68% en moyenne parmi les citoyens des pays de l’OCDE, tandis que le pays a enregistré la plus forte baisse de confiance dans la justice au cours de la dernière (…)
La France a rappelé mardi à la Turquie qu’elle était dans son droit en envoyant, la semaine dernière à Istanbul, un de ses diplomates assister en tant qu’observateur au procès pour espionnage de deux journalistes d’opposition.
"Les diplomates suivent l’actualité de leur pays de résidence et, à ce titre, assistent régulièrement à des audiences judiciaires en tant qu’observateurs, à travers le monde. Cette pratique est conforme aux conventions de Vienne sur les relations diplomatiques et (…)