La ville de SHUSHA est libérée
Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, vient d’annoncer la libération de la ville de Shusha après presque 30 ans d’occupation militaire arménienne.
#Şuşa #Azerbaycan
Une majorité de Turcs indifférents à la censure des médias
Un sondage réalisé en Turquie révèle que 60 % des Turcs se disent indifférents au fait qu’une censure soit imposée aux médias turcs, tandis que 61 % disent ne pas être contre de plus grandes restrictions de l’utilisation d’Internet.
L’étude, menée par l’institut de sondage Ipsos KMG, rassemble les opinions de 15 953 personnes ayant plus de 14 ans dans sept régions de Turquie. Au total, 49,2 % des participants sont des hommes et (…)
Leur visage est toujours apposé sur le papier, à côté de leur nom et de leur adresse mail. Seuls leurs mots ont disparu. Les chroniques de certains journalistes de Cumhuriyet, interpellés et placés en garde à vue lundi 31 octobre, sont restées vides dans les colonnes du quotidien mardi.
Cumhuriyet, principal journal d’opposition, a indiqué lundi qu’une douzaine de ses dirigeants et journalistes, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, avaient été placés en garde à vue. Au total, 16 (…)
L’ancien président de la République François Hollande a reçu franceinfo dans ses bureaux parisiens, mardi 5 septembre. L’ancien chef de l’État affirme avoir fait toutes les démarches en lien avec le gouvernement pour "dire toute l’évidence de la libération de Loup Bureau qui est allé faire un reportage [avec les terroristes du PKK, considéré par les US et l’Union Européenne comme une organisation terroriste] et qui ne doit à aucun moment être soupçonné d’être un agent voulant déstabiliser (…)
La Cour constitutionnelle (AYM) a statué en faveur de l’administrateur de l’université Oğuz Demirkaya, qui a été condamné à une peine de 14 mois de prison pour avoir commenté un article de presse en ligne.
L’AYM a ordonné le versement de 13 500 lires (1 580 $) en compensation à Demirkaya pour la violation de sa liberté d’expression.
En 2014, Demirkaya avait commenté trois articles publiés sur le site Internet d’un journal local au sujet d’un conseiller du recteur qui travaillait dans la (…)
Cinq journalistes, dont un ancien correspondant de Libération en Turquie, ont été condamnés mardi à de la prison ferme pour propagande terroriste par un tribunal d’Istanbul, a rapporté l’agence privée Dogan. Les journalistes Ragip Duran et Ayse Düzkan et les éditorialistes Mehmet Ali Celebi et Hüseyin Bektas ont été condamnés à un an et demi de prison pour avoir participé à une campagne de solidarité avec Özgür Gündem, un quotidien pro-kurde fermé par décret-loi en octobre 2016.
Le (…)