La réponse des "minorités" de la Turquie à l’UE et à la Grèce
La Turquie a souligné que les groupes non musulmans définis comme des minorités en vertu du Traité de Lausanne ont leurs propres institutions en Turquie, mais que l’attitude de la Grèce envers la minorité turque de Thrace occidentale viole les normes contemporaines des droits des minorités.
La réponse des "minorités" de la Turquie à l’UE et à la Grèce Lors de la réunion de haut niveau à l’occasion du 30e anniversaire de (…)
Le parlement turc a adopté jeudi une loi proposée par le parti du président Tayyip Erdogan qui emprisonnerait les journalistes et les utilisateurs des médias sociaux jusqu’à trois ans pour diffusion de "désinformation", malgré les profondes inquiétudes suscitées par la liberté d’expression.
La loi, qui doit encore être approuvée par le président, obligerait également les sociétés de médias sociaux à transmettre des détails sur toute personne qui diffuse de fausses informations et à nommer (…)
La Plate-forme pour une justice indépendante en Turquie a exhorté les institutions européennes à demander à la Turquie de fournir des garanties et des normes pour l’indépendance de jure et de facto de ses juges et procureurs.
Quatre organisations de juges et de procureurs qui forment la plate-forme ont exprimé leur solidarité envers les juges et procureurs turcs dans une lettre adressée lundi au Conseil de l’Europe et à la Commission européenne, affirmant que les membres du pouvoir (…)
Selon Semih Fener, le capitaine de l’un des navires dépêchés sur place, l’incident était dû à une panne technique.
Source : avec AFP
La Turquie s’est portée lundi au secours d’un des bateaux de la flottille en route pour Gaza, victime d’une avarie, ont rapporté les organisateurs et l’agence étatique Anadolu. La plateforme qui opère la « flottille de la liberté » a pour sa part annoncé sur son site la panne et affirmé que toutes les personnes à bord ont été secourues, sans mentionner (…)
Les Nations Unies ont récemment détaillé les violations des droits de l’homme au Turkestan oriental, également appelé Xinjiang, mettant en lumière les abus de la Chine. Cependant, à part les pays occidentaux, peu de nations ont critiqué Pékin. De plus, il y a un silence complet du monde musulman, ce qui est étonnant étant donné que les Ouïghours sont une minorité musulmane.
Salih Hudayar, Premier ministre autoproclamé du gouvernement en exil du Turkestan oriental et fondateur du Mouvement (…)