Des responsables condamnent un magazine français pour avoir déclaré que seule la mort "débarrasserait" le président après les résultats des élections
De hauts responsables turcs ont critiqué le magazine français Charlie Hebdo pour une caricature de couverture représentant le président Recep Tayyip Erdogan après les élections du week-end.
Le dessin montre Erdogan dans une baignoire, en référence au chanteur français Claude François (Cloclo), qui a été électrocuté à mort alors qu’il était (…)
Le parlement turc a adopté jeudi une loi proposée par le parti du président Tayyip Erdogan qui emprisonnerait les journalistes et les utilisateurs des médias sociaux jusqu’à trois ans pour diffusion de "désinformation", malgré les profondes inquiétudes suscitées par la liberté d’expression.
La loi, qui doit encore être approuvée par le président, obligerait également les sociétés de médias sociaux à transmettre des détails sur toute personne qui diffuse de fausses informations et à nommer (…)
Jour d’indépendance de l’Azerbaïdjan
Chaque année, le 28 mai, l’Azerbaïdjan célèbre avec fierté son jour d’indépendance, en souvenir de la proclamation de la République démocratique d’Azerbaïdjan en 1918. C’était à l’époque la première république démocratique laïque du monde musulman, un moment historique pour le pays et pour toute la région.
Même si cette indépendance fut interrompue en 1920 par l’entrée de l’Armée rouge, le peuple azerbaïdjanais a toujours gardé en mémoire cet (…)
La Cour constitutionnelle turque a défendu mercredi la loi sur la désinformation, entrée en vigueur l’an dernier et contestée par l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan et les défenseurs de la liberté d’expression.
Les juges ont rejeté à la majorité des voix un recours déposé par le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) contre le texte, qui prévoit jusqu’à trois ans de prison pour la divulgation de fausses nouvelles, ont rapporté les médias turcs.
Cette loi a (…)
La Turquie a bloqué l’accès à la populaire plateforme de jeux vidéo Roblox (RBLX.N), ouvre un nouvel onglet en raison des inquiétudes concernant le contenu qui pourrait conduire à des abus sur mineurs, a déclaré le ministre de la Justice du pays.
Source : Reuters
« Notre pays est obligé de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de nos enfants », a déclaré le ministre de la Justice Yilmaz Tunc sur la plateforme de médias sociaux X. « Utiliser la technologie de manière (…)
Si la Turquie a vivement empêché les opposants russes de rendre hommage à Alexei Navalny, d’autres pays refuges leur permettent de s’exprimer, comme les pays baltes et l’Angleterre. Nos correspondants sur place racontent.
Source : Radio France
À l’image de Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexei Navalny, l’opposition à Vladimir Poutine veut se poursuivre à l’étranger. Même si ce n’est pas sans danger, c’est le seul moyen d’échapper à la répression systématique du Kremlin. En Turquie, qui a (…)