La Cour constitutionnelle turque a défendu mercredi la loi sur la désinformation, entrée en vigueur l’an dernier et contestée par l’opposition au président Recep Tayyip Erdogan et les défenseurs de la liberté d’expression.
Les juges ont rejeté à la majorité des voix un recours déposé par le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) contre le texte, qui prévoit jusqu’à trois ans de prison pour la divulgation de fausses nouvelles, ont rapporté les médias turcs.
Cette loi a (…)
Des responsables condamnent un magazine français pour avoir déclaré que seule la mort "débarrasserait" le président après les résultats des élections
De hauts responsables turcs ont critiqué le magazine français Charlie Hebdo pour une caricature de couverture représentant le président Recep Tayyip Erdogan après les élections du week-end.
Le dessin montre Erdogan dans une baignoire, en référence au chanteur français Claude François (Cloclo), qui a été électrocuté à mort alors qu’il était (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un projet de loi française visant à contrer le séparatisme islamiste comme une "guillotine" de la démocratie.
Le projet de loi a été critiqué tant en France qu’à l’étranger pour stigmatiser les musulmans et donner à l’État de nouveaux pouvoirs pour limiter la parole et les groupes religieux.
S’exprimant mercredi à Ankara, Erdogan a déclaré : "L’adoption de cette loi, qui est ouvertement en contradiction avec les droits de l’homme, la (…)
Jour d’indépendance de l’Azerbaïdjan
Chaque année, le 28 mai, l’Azerbaïdjan célèbre avec fierté son jour d’indépendance, en souvenir de la proclamation de la République démocratique d’Azerbaïdjan en 1918. C’était à l’époque la première république démocratique laïque du monde musulman, un moment historique pour le pays et pour toute la région.
Même si cette indépendance fut interrompue en 1920 par l’entrée de l’Armée rouge, le peuple azerbaïdjanais a toujours gardé en mémoire cet (…)
L’inflation turque monte en flèche et la livre s’est effondrée par rapport aux devises étrangères en raison d’une politique monétaire accommodante, a déclaré Simone Kaslowski, présidente de l’Association turque de l’industrie et des affaires (TÜSİAD).
"Lorsque vous avez une politique monétaire excessivement expansionniste, la monnaie du pays perd gravement de sa valeur et cela fait bondir l’inflation", a déclaré Kaslowski au journal Dünya dans une interview publiée lundi. « Alors il faut (…)
La Turquie a bloqué l’accès à la populaire plateforme de jeux vidéo Roblox (RBLX.N), ouvre un nouvel onglet en raison des inquiétudes concernant le contenu qui pourrait conduire à des abus sur mineurs, a déclaré le ministre de la Justice du pays.
Source : Reuters
« Notre pays est obligé de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de nos enfants », a déclaré le ministre de la Justice Yilmaz Tunc sur la plateforme de médias sociaux X. « Utiliser la technologie de manière (…)