Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
"Quiconque fera du tort à un Chrétien ou à un Juif me trouvera en accusateur au jour du jugement." (Le Coran) [Citation figurant sur la couverture du livre de Dixon Johnson]
La première Guerre Mondiale fut une succession de conflits armés entre les principales puissances mondiales entre 1914 et 1918, au cours de laquelle l’Entente de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie Tsariste, à laquelle se joignirent plus tard les Etats-Unis d’Amérique, combattit contre l’Allemagne, (…)
Si la Turquie a vivement empêché les opposants russes de rendre hommage à Alexei Navalny, d’autres pays refuges leur permettent de s’exprimer, comme les pays baltes et l’Angleterre. Nos correspondants sur place racontent.
Source : Radio France
À l’image de Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexei Navalny, l’opposition à Vladimir Poutine veut se poursuivre à l’étranger. Même si ce n’est pas sans danger, c’est le seul moyen d’échapper à la répression systématique du Kremlin. En Turquie, qui a (…)
La ville de SHUSHA est libérée
Le Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, vient d’annoncer la libération de la ville de Shusha après presque 30 ans d’occupation militaire arménienne.
#Şuşa #Azerbaycan
Le président turc Tayyip Erdogan a frappé mardi la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris comme une attaque "religatoire" contre les valeurs sacrées de l’humanité, affirmant qu’il s’agissait d’une insulte au monde chrétien et d’une imposition du "loin LGBT".
Certains groupes chrétiens et politiciens conservateurs ont déclaré avoir été irrités par un segment de la cérémonie d’ouverture montrant une scène kitsch qui semblait parodier la célèbre peinture de la « Cène » de (…)
Özcan Türk
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !
Malgré la sinistrose sanitaire, les Turcs célèbrent aujourd’hui la République turque qui fête ses 97 ans. Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk. L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques siècles à (…)