L’édition française du Huffington Post (journal en ligne) semble s’intéresser à la réinsertion des repris de justice. Ainsi, trois semaines environ après que Laurent Leylekian eut annoncé le retrait de son pourvoi en cassation, rendant ainsi sa condamnation (pour diffamation publique envers un particulier) définitive, il publiait une note de blog sur le HP. S’il n’y a rien de mal à réinsérer dans la société les repris de justice, le minimum est de lutter contre leurs mauvais penchants, or c’est exactement (...)
Après « la déconvenue », du gouvernement de Nicolas Sarkozy, face au refus du Conseil Constitutionnel de valider une loi qui heurte plusieurs principes de notre Constitution, proposer une nouvelle loi comme veut le faire le Président de la République, est inopportun.
Vouloir contourner l’avis du Conseil Constitutionnel et céder aux pressions du lobby de la diaspora arménienne avec sa logorrhée antiturc, arguments nourrissant la rhétorique du « Turc barbare », de la « Turquie manipulatrice, perverse (...)
Pour la cinquième fois depuis mai 2008 — la quatrième depuis février 2014 —, j’ai engagé une procédure judiciaire. En l’espèce, le député suisse Carlo Sommaruga m’a traité, dans un tweet mis en ligne le 5 juin dernier, de « suppôt du pouvoir turc » et de « négationniste du génocide arménien ». Puis, Laurent Leylekian, ancien directeur de France-Arménie, a retweeté cette attaque. Enfin, elle a été reproduite sur le site armenews.com, dont le directeur de la publication est Jean-Marc « Ara » Toranian. Par (...)
[/ « La résistance est individuelle, elle ne se réfère à aucun programme. » Philippe Sollers/]
Sirma Oran-Martz, citoyenne française d’origine turque, en sait quelque chose. Seule, comme le sont toujours ceux ou celles qui, les premiers, refusent de céder aux injustices et de détourner leur regard, elle s’est opposée à la turcophobie dont elle est victime depuis des années. Seule, face à un torrent de boue, d’injures, de haine, d’intimidation, de racisme, de déshumanisation, d’accusations délirantes (...)
Jeudi 16 janvier 2014, la cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de Laurent Leylekian, ancien rédacteur-en-chef de France-Arménie, ancien directeur général de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie, à 2 500 euros d’amende avec sursis et 4 000 euros de dommages et intérêts pour diffamation envers Sırma Oran-Martz. La cour a porté la somme que M. Leylekian doit verser à Mme Oran-Martz au titre de ses frais d’avocat de 3 500 à 5 500 euros.
Rappelons que Laurent Leylekian, (...)
Écrire sur des sujets hautement politisés en cherchant à rester rigoureux, c’est s’exposer à des risques — le constat est banal. Dans le cas de la question arménienne, les problèmes qui vous attendent peuvent aller jusqu’à la tentative d’assassinat par engin explosif, comme pour Stanford Jay Shaw, professeur d’histoire à l’université de Californie-Los Angeles de 1967 à 1997, victime d’un attentat de l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie (ASALA), en 1977 (attentat suivi par vingt ans de (...)