Le "Parti des Travailleurs du Kurdistan", le PKK, est né voici plus de trente ans en Turquie, et son combat aurait couté la vie à quelque 40 000 personnes.
Le Parti des Travailleurs du Kurdistan est né à la fin des années 80. Rapidement, il a pris les armes pour défendre la création d’une république marxiste au sud-est de la Turquie, quitte à s’entendre plus tard avec les Kurdes de Syrie, d’Irak et d’Iran.
Entre les autorités turques et ces kurdes radicalisés, le dialogue de sourd a (…)
Inspirateur de la loi Boyer sur la pénalisation de la négation du génocide arménien qui a été censurée par le Conseil constitutionnel début 2012, l’avocat marseillais Philippe Krikorian vient de subir un nouvel échec devant la Cour d’appel d’Aix.
La requête qu’il avait déposée pour "voie de fait" au nom d’une dizaine de personnes contre le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet des Bouches-du-Rhône a été rejetée dans un arrêt rendu ce matin. Les appelants ont été condamnés aux (…)
Une marche blanche à la mémoire de Ali était annoncée ce samedi mais visiblement la famille souhaite la reporter. Le père de famille a été tué devant ses enfants pour une place de parking au Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps.
J’ai appris avec une vive émotion le décès de M. Ali Unlu, chauffeur de @letramdetours apprécié de tous. Il a été samedi la victime d’un déchaînement d’une effroyable violence. J’adresse mes condoléances à sa famille et ses collègues de Vincent Tison (…)
Les perspectives de la coopération judiciaire tuniso-turque ont été au centre de la rencontre, mercredi, à Tunis, entre le ministre de la Justice, M. Lazhar Karoui Chebbi, et l’ambassadeur de Turquie à Tunis, M. Akin Algan.
A cette occasion, le ministre a souligné l’importance de la coopération avec la Turquie dans différents domaines et en particulier dans le secteur judiciaire, relevant les liens historiques solides unissant les deux pays.
De son côté, l’ambassadeur de Turquie a fait (…)
Un tribunal turc a accepté mardi de juger huit suspects dont quatre policiers accusés par le ministère public d’avoir assassiné un manifestant pendant le mouvement de contestation antigouvernementale de juin et qui risquent la prison à vie.
Selon une dépêche de l’AFP, la deuxième chambre criminelle d’Eskisehir (ouest) a jugé recevable l’acte d’accusation que lui avait transmis le 9 septembre le procureur de la République Hakan Ali Erkan, ouvrant la voie à l’organisation d’un procès, a (…)
Des responsables turc et israélien se sont réunis dimanche à Genève pour tenter de surmonter la crise qui a éclaté fin mai entre les deux pays avec l’épisode tragique de la flottille humanitaire vers Gaza, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère turc des affaires étrangères.
"Je suis en mesure de confirmer qu’une réunion a eu lieu aujourd’hui à Genève", a déclaré ce responsable qui a requis l’anonymat.
Il a précisé que le représentant turc est Feridun Sinirlioglu, sous-secrétaire (…)