Au total 155 membres du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroriste) ont quitté leur groupe terroriste en 2007 grâce à l’intervention de leurs familles, a rapporté mardi le journal turc Today’s Zaman.
La stratégie du dialogue avec les familles visant à convaincre des activistes du PKK à renoncer à la violence a obtenu des réussites remarquables, indique le reportage, ajoutant que 38 membres du PKK se sont volontairement rendus à la gendarmerie ou à la police.
Des unités (…)
Perincek et la Suisse : bataille juridique autour d’un "génocide"
Avec Tribune de Genève
Contrairement à la justice suisse, la Cour européenne des droits de l’homme a donné raison au politicien turc en 2013, estimant que sa liberté d’expression avait été violée. Face à ce désaveu, la Suisse a demandé le réexamen du cas.
La liberté d’expression signifie-t-elle qu’on a le droit de tout dire ? Y compris que le "génocide arménien" est un mensonge international, comme l’avait fait Dogu (…)
Le gouvernement Erdogan envisage de rétablir la liberté du port du voile, dans les institutions publiques. Il mettrait, ainsi, fin à la prohibition décrétée par les militaires, à l’issue du coup d’Etat de 1980.
Les législatives de juin 2011 pourraient même voir une députée voilée, siéger à l’Assemblée. C’est du moins une hypothèse que n’exclut pas le Premier ministre, qui souligne qu’ « en politique, tout est possible. »
En Turquie comme en Iran, le dévoilement des musulmanes avait été (…)
La condamnation par la justice turque de 14 employés du journal d’opposition Cumhuriyet accusés de soutenir le réseau du prédicateur Fethullah Gülen a été confirmée aujourd’hui en appel.
Un tribunal turc a confirmé ce mardi en appel des peines de prison fermes contre d’anciens collaborateurs du quotidien d’opposition Cumhuriyet, dont le procès est devenu le symbole des atteintes à la liberté de la presse sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan. Six de ces journalistes vont devoir (…)
Arrêtées avec des valises remplies de drogue, deux Françaises risquent 16 ans de prison en Turquie
Source ; https://www.brut.media/fr/articles/international/moyen-orient-proche-orient/arretees-avec-des-valises-remplies-de-drogue-deux-francaises-risquent-16-ans-de-prison-en-turquie
Depuis le mois de février, ces deux jeunes femmes sont dans l’attente de leur procès en Turquie, qui aura lieu le 11 septembre. Elles sont accusées d’avoir transporté de la drogue dans des valises alors (…)
Abdulgadir Masharipov, dont le procès avait commencé fin 2017, a été condamné à la prison à perpétuité, pour l’ensemble du massacre, revendiqué par le groupe Etat Islamique.
Arrêté une quinzaine de jours après l’attentat, Abdulgadir Masharipov, a avoué en être l’auteur. Mais lors de l’une des audiences de son procès, en février 2019, il était revenu sur ses aveux, affirmant qu’il n’avait pas conduit l’attaque et qu’il n’était pas « l’individu avec une kalachnikov dans les mains » vu à ce (…)