Près de deux ans après les faits, la justice turque s’apprête à revenir sur l’affaire du meutre de Jamal Khashoggi : vendredi prochain, s’ouvrira en Turquie le procès par contumace des 20 Saoudiens qu’elle accuse de l’assassinat en 2018 à Istanbul du journaliste saoudien, a annoncé mardi sa fiancée à l’Agence France-Presse. Le procès débutera devant le principal tribunal d’Istanbul vendredi à 10 heures (9 heures en France), a déclaré à l’Agence France-Presse Hatice Cengiz, la fiancée turque (…)
La CPI juge que sa « juridiction territoriale » s’étend aux territoires palestiniens et déclenche la polémique
Avec Liberation
En se déclarant compétente pour enquêter sur d’éventuels crimes de guerre survenus en 2014 dans la bande de Gaza, la Cour pénale internationale a déclenché l’ire d’ Israël, soutenu dans ce dossier par l’administration Biden.
C’est un communiqué qui a fait l’effet d’une petite bombe diplomatico-judiciaire.
La Cour pénale internationale s’est déclarée vendredi (…)
Des responsables kirghizes ont arrêté vendredi un suspect de l’attaque de 2017 dans une boîte de nuit d’Istanbul qui a fait 39 morts et 65 blessés, a rapporté le réseau d’État TRT .
Le suspect est détenu dans un établissement du Comité d’État pour la sécurité nationale après avoir été placé en garde à vue à la suite d’une opération de sécurité, a déclaré le réseau, citant le comité.
Aucun autre détail n’a été fourni sur le suspect, a-t-il déclaré.
L’État islamique (ISIS) a revendiqué (…)
Le Ministère public de la Confédération a suspendu à tort l’enquête pénale en lien avec le tir d’engins pyrotechniques sur la façade du consulat turc à Zurich en janvier 2017. C’est l’avis du Tribunal pénal fédéral dans un arrêt rendu public lundi. Elle a décidé de reprendre l’enquête. La Turquie avait contesté cette suspension de la procédure pénale.
Personne n’avait été blessé lors de cet incident, mais la façade du bâtiment avait été noircie et une fenêtre brisée. Grâce à des traces (…)
Turquie : 60 officiers accusés de complot acquittés
Avec le figaro
FLASH ACTU Mis à jour le 07/04/2015 à 11:55
La justice turque a acquitté aujourd’hui les 62 derniers officiers encore rejugés pour le complot baptisé Balyoz ("Masse de forgeron"), qui aurait visé en 2003 à chasser du pouvoir Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre.
Le procureur chargé du dossier a estimé que les preuves numériques présentées n’étaient pas recevables, indique l’avocat.
En 2012, un tribunal avait (…)
Un nouveau scandale a éclaté dans le procès du groupe d’extrême droite Clandestinité National Socialiste (NSU) accusé d’avoir assassiné 10 personnes dont huit Turcs en Allemagne.
C’est le magazine Focus qui a révélé l’incident.
Les policiers avaient découvert 11 armes lors des fouilles effectuées dans la maison occupée par Beate Zschaepe, principale accusée, et par les membres de la cellule néo-nazie.
Toutefois, l’office criminel fédéral allemand n’a effectué les analyses d’empreintes (…)