Un procureur turc demande jusqu’à 15 ans pour un employé turc du consulat américain à Istanbul pour ses liens présumés avec Fethullah Gulen, le prédicateur sunnite basé en Pennsylvanie, accusé d’avoir organisé le coup d’État manqué de 2016.
Metin Topuz, traducteur chevronné de la US Drug Enforcement Agency, a été arrêté en octobre 2017 pour appartenance au groupe terroriste Guleniste, provoquant une querelle diplomatique entre les alliés de l’OTAN et un gel temporaire des services de visa (…)
Ce dessin de Haslet Soyöz (Milliyet 19/03/08) illustre parfaitement ce que je pense à propos des événements récents.
Si l’interdiction des partis politiques est le dernier recours dans une démocratie, quid des partis politiques dont les leaders tiennent des propos contraires aux principes constitutionnels de leur pays ? Peut-on laisser R.T. Erdoğan entraîner la Turquie vers une sorte de "démocratie musulmane" sous prétexte qu’il a été élu avec 47 % des voix ? Que fait-on des 53 % qui n’ont (…)
Le 17 juillet, Tuncay Uzundal a été condamné à près de 17 ans de prison pour complicité de meurtre et d’appartenance à un groupe terroriste.
Un fugitif de la justice dans le meurtre du journaliste Hrant Dink en 2007 a été arrêté vendredi chez lui, à Çesme, dans la province côtière d’Izmir.
Le 17 juillet, un tribunal d’Istanbul a condamné Uzundal par contumace à 17 ans de prison, complice de meurtre et appartenance à un groupe terroriste.
Hrank Dink, rédacteur en chef du journal (…)
« Il y avait tellement de fumée qu’on ne voyait plus rien dans le couloir », souligne la jeune mère de famille. Céline et son époux récupèrent leur fillette de deux ans et leur fils de sept ans, endormis dans leur chambre, et descendent à l’étage inférieur. « Il y avait des flammes dans l’entrée. On a pu passer in extremis. ...
Sécurité Indignation après les feux aux domiciles de familles d’origine turque vendredi à Hoenheim
Un amoncellement de cendres, une forte odeur de brûlé et une (…)
La police turque a incarcéré le 19 juillet le célèbre prédicateur créationniste et star du petit écran, Adnan Oktar, télévangéliste, et une dizaine de ses adeptes, pour fraudes, corruption, séquestration et agressions sexuelles.
Figure controversée en Turquie, M. Oktar, plus célèbre sous le pseudonyme Harun Yahya, s’est fait connaître auprès du grand public grâce à son émission sur la chaîne en ligne A9 dans laquelle il présentait des programmes entouré de femmes.
Ces dernières, (…)
Le gouvernement de l’AKP a déposé un texte de loi destiné à renforcer un peu plus ses pouvoirs administratifs de contrôle d’internet, nouvel étape du bras de fer engagé par le régime d’Ankara avec les utilisateurs des réseaux sociaux.
Cette nouvelle disposition autorise l’autorité de régulation des télécommunications (TIB) à interdire, sans décision de justice, l’accès à un site afin de "protéger la sécurité nationale et l’ordre public ou empêcher un crime".
Selon ce texte dont l’AFP a (…)