vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

La Turquie demande une réduction des charges contre un employé du consulat américain

mercredi 11 mars 2020 | par Hakan


La Turquie demande une réduction des charges contre un employé du consulat américain

Un procureur turc demande jusqu’à 15 ans pour un employé turc du consulat américain à Istanbul pour ses liens présumés avec Fethullah Gulen, le prédicateur sunnite basé en Pennsylvanie, accusé d’avoir organisé le coup d’État manqué de 2016.

Metin Topuz, traducteur chevronné de la US Drug Enforcement Agency, a été arrêté en octobre 2017 pour appartenance au groupe terroriste Guleniste, provoquant une querelle diplomatique entre les alliés de l’OTAN et un gel temporaire des services de visa pour les Turcs ressortissants des missions américaines en Turquie.

Topuz et le gouvernement américain nient toutes les accusations. Cependant, le procureur a abandonné des accusations d’espionnage et de coup d’État distinctes contre Topuz qui entraînent une peine de 35 ans, citant des preuves insuffisantes.

Il a nié les demandes de la défense de libérer Topuz en attendant son procès. Topuz est accusé de « contacts intenses » avec des policiers turcs qui ont mené une enquête de corruption massive en décembre 2013 contre le président turc Recep Tayyip Erdogan, sa famille et son cabinet. Il a déclaré que l’interaction avec les forces de police faisait partie de ses tâches de routine.



Nombre de visite 241

Sélection d'article