Le MIT peut écouter les lignes téléphoniques et collecter des informations en lien avec “le terrorisme, les crimes internationaux et le renseignement extérieur »
Selon une dépêche de l’AFP , le parlement turc a adopté jeudi soir une législation controversée du pouvoir islamo-conservateur qui confère des pouvoirs accrus à l’agence nationale de renseignement (MIT), dénoncée par l’opposition qui a prévu de le contester devant la Cour suprême.
Le texte, déposé avant le scrutin municipal du (…)
Le comité directeur du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, s’est réuni lundi pendant 7 heures pour déterminer la stratégie à suivre dans le processus d’interdiction du parti pour activités anti-laïques.
L’adjoint du président de l’AKP, Dengir Mir Mehmet Firat a déclaré à l’issue de la réunion, qu’ils [les repsonsables du parti] avaient décidé de créer des groupes de travail chargés de suivre le déroulement du processus.
"Bien évidemment le processus judiciaire se (…)
Le Parti républicain du peuple (CHP), la plus importante formation de l’opposition turque, a rejeté jeudi les projets d’amendements constitutionnels censés permettre au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de renforcer le contrôle de l’exécutif sur l’appareil judiciaire.
Selon une dépêche de Reuters, Erdogan souhaite par ces amendements contrer un appareil judiciaire qui, selon lui, se sert d’une enquête pour corruption pour l’attaquer indirectement. Il a proposé ces amendements comme (…)
La Turquie n’acceptera de déployer les éléments du bouclier antimissile otanien (ABM) que sous réserve de trois conditions, annoncent samedi les médias turcs.
Vendredi, lors d’une réunion à Ankara, présidée par le chef de l’Etat turc Abdullah Gül, les dirigeants politiques et militaires ont discuté du déploiement de l’ABM sur le territoire du pays. Il a été décidé qu’Ankara le permettrait sous réserve de trois conditions, lit-on dans les quotidiens Hurriyet et Sabah.
Primo, les (…)
Turquie : mandats d’arrêt pour "propagande" en lien avec l’offensive en Syrie
Avec : Le Point
Les autorités turques ont émis lundi des mandats d’arrêt contre 35 personnes soupçonnées de faire de la "propagande terroriste" sur les réseaux sociaux contre l’offensive que mène Ankara contre les terroristes de YPG en Syrie.
D’après la chaîne de télévision publique TRT, ces mandats d’arrêt concernent 18 personnes à Istanbul et 17 personnes à Diyarbakir, grande ville du sud-est à majorité (…)
ŞULE ÇET, LE VISAGE DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
En Turquie s’est achevé le premier procès dans l’affaire du probable meurtre de Sule Çet, 23 ans, étudiante à Ankara. La jeune femme aurait été jetée du 20ème étage d’un immeuble de bureaux. Son cas, ultra-médiatisé, est en passe de devenir le symbole contre les violences faites aux femmes dans le pays.
En France, peu de chances que son visage vous dise quelque chose. Mais en Turquie, pas une journée sans que l’image de Şule Çet ne (…)