Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a intenté un recours contre une décision de justice interdisant la réédition de certains passages d’un poème satirique récité à la télévision par l’humoriste Jan Böhmermann, a annoncé mercredi un porte-parole de la justice.
Selon le magazine Der Spiegel, le président turc exige que les six dernières lignes du poème soient elles aussi interdites.
En février, la justice allemande avait confirmé une décision de justice antérieure interdisant la (…)
"Dans un délai de deux semaines, le gouvernement présentera un amendement à une loi controversée, qui a longtemps été considérée comme une pierre d’achoppement pour la liberté d’expression en Turquie", a indiqué mardi le ministre de la Justice, Mehmet Ali Şahin.
Şahin a déclaré aux journalistes que son ministère met la dernière main à l’amendement de l’article 301 du Code pénal turc (TCK), qui pénalisait sous l’accusation d’"insulte à l’identité turque".
La Turquie a été l’objet de (…)
Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »
Avec ; RFI En Turquie, un tribunal a ordonné vendredi 9 mars la libération conditionnelle du rédacteur en chef et d’un journaliste du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Les deux hommes restent poursuivis pour « aide à des groupes terroristes ». Le tribunal a par ailleurs maintenu en détention le patron du quotidien, Akin Atalay.
La libération conditionnelle du rédacteur en chef Murat Sabuncu et du journaliste (…)
Un tribunal turc a décidé lundi de maintenir en détention cinq journalistes du quotidien d’opposition Cumhuriyet, dont son rédacteur en chef Murat Sabuncu et son directeur Akin Atalay, jugés pour « activités terroristes » lors d’un procès emblématique de l’érosion de la liberté de la presse en Turquie.
Cette décision est provisoire, dans l’attente d’une prochaine audience le 25 septembre au cours de laquelle une « décision plus ferme » sur le sujet sera prise, a indiqué le président du (…)
Des responsables kirghizes ont arrêté vendredi un suspect de l’attaque de 2017 dans une boîte de nuit d’Istanbul qui a fait 39 morts et 65 blessés, a rapporté le réseau d’État TRT .
Le suspect est détenu dans un établissement du Comité d’État pour la sécurité nationale après avoir été placé en garde à vue à la suite d’une opération de sécurité, a déclaré le réseau, citant le comité.
Aucun autre détail n’a été fourni sur le suspect, a-t-il déclaré.
L’État islamique (ISIS) a revendiqué (…)
La Cour européenne des droits de l’homme a déclaré aujourd’hui irrecevable la demande d’Abdullah Öcalan, chef emprisonné du mouvement séparatiste kurde du PKK, d’être rejugé en Turquie.