Le PDG de la banque publique turque Halkbank, Suleyman Aslan, inculpé et écroué depuis le mois dernier dans le cadre du scandale anticorruption qui éclabousse le gouvernement, a été remplacé, a-t-on appris lundi auprès de la banque.
Selon l’AFP, M. Aslan a été remplacé vendredi par Ali Fuat Taskesenlioglu, jusque-là membre du conseil d’administration de la banque publique Vakifbank.
L’ancien PDG de Halkbank fait partie des dizaines de patrons, hommes d’affaires et élus proches du gouvernement soupçonnés de corruption, fraude et blanchiment dans le cadre d’une série d’enquêtes judiciaires lancées mi-décembre.
M. Aslan est notamment soupçonné d’avoir hébergé dans son établissement un trafic d’or illicite avec l’Iran sous embargo, pour le compte d’un homme d’affaires azerbaïdjanais d’origine iranienne, Rez Zarrab, lui aussi incarcéré.
La police turque a découvert au domicile de l’ex-patron de Halkbank 4,5 millions de dollars en liquide dissimulés dans des cartons à chaussures.
Cette affaire a provoqué la démission de trois ministres, précipité un remaniement ministériel de grande ampleur et déstabilisé le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la veille des élections municipales du 30 mars et présidentielle d’août prochain.
Source : AFP