Extrait de Histoire d’Istanbul, Robert Mantran, 1996
"Le chef du Parti démocrate, Adnan Mendérès, conforté par les succès électoraux, accentue l’hégémonie politique de son parti en instaurant des mesures répressives à l’encontre des fonctionnaires, des universitaires, qui se voient interdire toute activité politique, et des juges ; il fait arrêter des journalistes et suspend des journaux (surtout stambouliotes), en particulier lors des affaires de Chypre. Beaucoup d’intellectuels se (…)
Un tribunal d’Istanbul a acquitté jeudi l’international nigérian Emmanuel Emenike, accusé de tricherie dans un vaste scandale de matches truqués en Turquie.
La 16e chambre criminelle d’Istanbul a estimé que les preuves n’étaient pas suffisamment crédibles pour condamner l’actuel attaquant du Spartak Moscou (1re div. russe), a rapporté l’agence de presse Anatolie.
Selon une dépêche de l’AFP, le ministère public avait requis un à trois ans de prison contre Emenike, l’accusant d’avoir (…)
C’est un dossier avec des implications un peu troublantes que la Juridiction interrégionale spécialisée, présidée par Dominique Piot, a eu à connaître en fin de semaine dernière. Trois prévenus, tous Kurdes et demeurant en Allemagne, ont comparu pour importation, détention, transport en contrebande, de marchandises prohibées à titre absolu commis en bandes organisées. Mehmet Aydeniz, défendu par Me Alexandre Novion, Ethem Öztekin, défendu par Me Jean-Grégory Sirou, et Hasan Kaplan, défendu (…)
La police brésilienne a confisqué mercredi plus d’une tonne de cocaïne emballée dans 24 valises à bord d’un jet privé turc, a rapporté VOA Turkish .
Un Gulfstream IV turc loué par un ressortissant espagnol a été saisi au Brésil à l’aéroport international de Fortaleza à Fortaleza, dans le Ceará, quelques instants avant son départ pour la Belgique.
La police brésilienne a découvert 24 valises contenant plus de 1 300 kilogrammes de cocaïne. Le seul passager de l’avion était un (…)
Les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont mis au jour un trafic de monnaies antiques pillées en Turquie. Plus de 8.000 objets ont été saisis chez un particulier, soupçonné d’en avoir déjà écoulé des milliers.
Pièces en or, en bronze, datant du VIIe siècle avant J-C… 8 597 antiquités ont été saisies par les douaniers. Un butin d’une valeur d’un million d’euros retrouvé dans un modeste appartement du centre de la France, au cœur d’un marché (…)
Le procureur général Akın Gürlek annonce l’acte d’accusation tant attendu contre la municipalité d’Istanbul (İBB)
Dernière minute… Le procureur général d’Istanbul, Akın Gürlek, a annoncé l’acte d’accusation tant attendu concernant la municipalité métropolitaine d’Istanbul (İBB). Le procureur Gürlek a déclaré que l’acte d’accusation serait transmis au tribunal à 15h00. Selon les informations, le document comporte 3 900 pages et concerne 402 suspects. Le maire emprisonné d’Istanbul, Ekrem (…)