La justice a condamné ce mercredi trois Kurdes ayant envoyé des cocktails Molotov contre des locaux d’associations en lien avec la Turquie en France. Ils protestaient contre la répression du PKK par Ankara.
Trois Kurdes ont été condamnés mercredi à Paris à des peines allant d’un à trois ans de prison pour des jets de cocktails Molotov à l’été 2016 contre les locaux d’associations turques à Valence et Montélimar (Drôme).
Le tribunal correctionnel a considéré que ces actions s’étaient (…)
Dans un arrêt rendu le 17 décembre 2013, la Cour Européenne des Droits de l’Homme a affirmé que le fait de contester le qualificatif de « génocide » pour les événements de 1915 ne constituait pas un délit. Selon elle, la décision rendue en 2007 par un Tribunal de Lausanne, condamnant le Président du parti des travailleurs de Turquie (gauche), Dogu Perinçek pour ses propos portait atteinte à la liberté d’expression. Plus encore, la cour a affirmé que « l’emploi du terme « génocide » pour (…)
Dogu Perinçek avait qualifié "génocide arménien" de "mensonge international". Le Tribunal cantonal vaudois, puis le Tribunal fédéral l’avaient condamné pour discrimination raciale. Mais la Cour européenne de Strasbourg l’avait blanchi. Dès lors, le TF a renvoyé le dossier au Tribunal cantonal vaudois pour qu’il revoie son jugement.
Après sa victoire en octobre dernier devant la Grande Chambre de la Cour européenne, Dogu Perinçek obtient la révision du jugement rendu contre lui par la (…)
Le tribunal de grande instance de Marseille était saisi en référé, d’une question majeure : la demande de pénalisation du ‘génocide’ arménien par l’avocat Me Philippe Krikorian.
Selon le site La Provence, Me Philippe Krikorian souhaite que toute contestation de ce crime contre l’humanité soit punie. Il aspirait à ce que ce refus d’agir soit sanctionné par une astreinte de 10 000 euros par jour de retard.
Mais dans son ordonnance, le juge des référés a rejeté sa demande de transmission de (…)
Le bureau du procureur d’ Istanbul a ouvert une enquête sur le meurtre d’un journaliste chypriote turc en 1996 à la suite des allégations de Sedat Peker , un patron de la mafia en fuite qui a récemment fait des révélations en ligne sur les actes criminels de son réseau et ses relations avec la politique.
Kutlu Adalı , un éminent journaliste d’investigation, a été assassiné le 6 juillet 1996 à Chypre turque, mais les auteurs de ce meurtre n’ont jamais pu être identifiés.
Peker, qui se (…)
Une bonne et une mauvaise nouvelle pour les 93 joueurs et dirigeants impliqués dans le scandale des matches truqués en Turquie. La mauvaise est qu’il y aura bel et bien un procès dans cette affaire qui porte sur dix-neuf rencontres arrangées en D1 et D2 lors de la saison 2010-2011. Vendredi, un tribunal d’Istanbul a en effet approuvé l’acte d’accusation dressé par le procureur Mehmet Berk. Huit clubs au total sont dans le viseur : le champion en titre Fenerbahçe, son dauphin Trabzonspor, (…)