Deux kamikazes soupçonnés d’appartenir au groupe Etat islamique (EI) se sont fait exploser dimanche à Gaziantep (sud-est de la Turquie) à quelques heures d’intervalle lors d’une opération antiterroriste, causant la mort de trois policiers et en blessant plusieurs autres, selon des sources officielles.
A Gaziantep, ville proche de la Syrie, le premier kamikaze a déclenché ses explosifs alors qu’il était sur le point d’être arrêté lors d’un raid des forces de sécurité turques, a affirmé le (…)
Pinar Selek : le procureur fait appel après un quatrième acquittement
Quelques jours après un nouvel acquittement, prononcé à Istanbul, la sociologue turque Pinar Selek, réfugiée en France depuis plusieurs années, vient d’apprendre qu’elle devra une nouvelle fois comparaître en justice pour des faits qui remontent à 1998. Elle connaîtra un cinquième procès, après avoir été acquittée quatre fois...
"Malgré un quatrième acquittement le procureur a osé faire appel. Le dossier est renvoyé (…)
Nikol Pachinian, une figure de l’opposition arménienne et directeur du journal Haykakan Zhamanak, a été condamné en tant qu’"organisateur des désordres de masse"
Si, dans les pays démocratiques, les hommes sont censés être égaux devant la loi il n’en est pas ainsi devant la morale. Le silence des médias, des politiques et des organisations de « droit de l’homme » devant l’ampleur du scandale révélé en Allemagne sur les crimes racistes en est une preuve claire et sans appel.
Plusieurs dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, parce qu’ils étaient Turcs ont été assassinés par les néo-Nazis en Allemagne. Par ailleurs, ce qui rajoute à la gravité, les (…)
La justice offre un répit à l’opposition
Soulagement pour l’opposition turque : un tribunal d’Ankara a abandonné vendredi des poursuites visant la direction du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), qui croule depuis un an sous les enquêtes et les arrestations
Les juges ont déclaré non recevable une plainte sur des allégations d’achats de voix lors d’un congrès en 2023 du principal parti de l’opposition turque.
Les poursuites menaçaient d’invalider l’élection de (…)
Cabinet d’iAvocats DEVERS Palais 2672 3 Place Louis Pradel 69001 LYON Té l : 72 45 53 87
LA PALESTINE ET LA CPI
Synthèse juridique
20 mai 2021 Gilles DEVERS, Avocat
La Cour Pénale Internationale est l’un des outils permettant l’application du droit international, à utiliser avec beaucoup de prudence.
Vis-à-vis des enjeux pour la Palestine, le bilan est bon, et l’avenir prometteur.
1 - FAITS
1. Le recours à la Cour pénale internationale n’a rien d’exclusif, mais le constat (…)