Un journaliste d’opposition arménien a été condamné mardi à sept ans de prison pour sa participation à des émeutes post-électorales sanglantes à Erevan en 2008, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal à Erevan.

Nikol Pachinian, une figure de l’opposition arménienne et directeur du journal Haykakan Zhamanak, a été condamné en tant qu’"organisateur des désordres de masse", a expliqué le porte-parole, Alina Engoïan.

L’accusé était l’un des organisateurs des manifestations de février et mars 2008 contre la victoire à la présidentielle de l’actuel président, Serge Sarkissian.

Ces manifestations avaient dégénéré en émeutes et en bataille rangée avec la police et s’étaient soldées par la mort de deux policiers et huit civils ainsi que des dizaines de blessés.

M. Pachinian avait dans un premier temps pris la fuite avant de se rendre à la police en juillet 2009.

Un porte-parole du mouvement d’opposition, le Congrès national arménien, a dénoncé la condamnation de journaliste.

"Cela montre combien ce régime méprise la loi, mais aussi les résolutions du Conseil de l’Europe qui a appelé à ce que les gens n’ayant pas commis d’actes de violences soient acquittés s’ils se présentaient volontairement devant les juges", a déclaré le porte-parole, Levon Zourabian.

Le Conseil de l’Europe s’est déjà inquiété par le passé des "poursuites artificielles et motivées politiquement" visant les opposants arméniens dans le cadre de l’enquête sur les émeutes de début 2008.

Source : Le Monde