Participant à la réunion pour la Prévention de la prolifération des armes nucléaires organisée dans le siège des Nations unies à New York, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki rencontrera dans ce cadre son homologue turc Ahmet Davutoğlu à Istanbul.

« A ce point, ce qui est important c’est de ne pas interrompre les canaux de dialogue. Il faut donner davantage de chance à la diplomatie » a affirmé le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu en précisant qu’ils suivaient le sujet de près.

Dans le cadre de l’ouverture africaine, Ahmet Davutoğlu a rencontré le ministre botswanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Phadu Skelemani, au palais Çırağan à Istanbul.

Organisant une conférence de presse conjointe à l’issue de l’entretien, M. Davutoğlu a expliqué qu’ils avaient traité le sujet du développement de la coopération entre les deux pays.

Lors de la conférence de presse une question a été adressée à M. Davutoğlu, concernant la visite de la délégation iranienne.

M. Davutoğlu a précisé que le sujet sur le programme nucléaire de l’Iran était important pour la paix régionale, les relations entre la Turquie et l’Iran ainsi qu’entre la Turquie et les Etats-Unis, et aussi bien du point de vue de la paix globale.

Rappelant que la Turquie suivait ce processus de près avec le Brésil, Ahmet Davutoğlu a noté qu’ils allaient évaluer le sujet de manière compréhensive, avec le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.

M. Davutoğlu a également rappelé que la Turquie avait présenté diverses propositions aux parties.

Source TRT