Lundi 2 mars, l’ambassadeur de Turquie en France, S. E. Hakkı Akil a été victime d’une agression physique et verbale revendiquée par l’organisation de jeunesse de la Fédération révolutionnaire arménienne (la FRA Nor Seround). Outre des injures, M. Akil a reçu deux jets successifs d’un liquide de couleur, censé représenter du sang. L’ambassade a déposé plainte. L’agresseur principal a passé quarante-huit heures en garde à vue, puis il a été jugé en comparution immédiate. La décision du (…)
Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan s’inquiète de la possible dissolution de son parti au pouvoir, l’AKP, rapporte mardi la presse nationale. L’AKP, parti d’inspiration islamiste qui possède une large majorité au parlement, est poursuivi pour activités anti-laïques.
La Cour constitutionnelle, saisie en mars, s’est déclarée compétente pour juger le dossier. Outre la dissolution du parti, le procureur réclame également l’interdiction de toute activité politique pendant cinq ans pour 71 (…)
Depuis plusieurs jours, Christian Charrière-Bournazel, le bâtonnier de Paris, appelle ses confrères à réagir : "Du point de vue du droit européen, toutes les gardes à vue qui ont lieu aujourd’hui en France sont illégales." Pour comprendre le sens de cet appel, comparons les processus de garde à vue en France et en Turquie. Selon l’article 5271 du Code pénal, la garde à vue se déroule comme suit en Turquie : tous les moyens sont prioritairement mobilisés afin d’informer les proches de la (…)
Selon une dépêche de Reuters, la police turque a interpellé mardi les fils de trois ministres ainsi que plusieurs hommes d’affaires dans le cadre d’une série d’enquêtes pour corruption, ont annoncé les autorités, sans préciser les liens entre ces différentes arrestations.
L’opération est interprétée par les commentateurs comme liée à la volonté d’un puissant dignitaire musulman de déstabiliser le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.
La police a procédé à l’aube à une vaste opération (…)
La Vice-Présidente du Parti Démocratique des Peuples (HDP) a été placée en garde à vue à Ankara dans le cadre d’une enquête menée par le Procureur Général de Diyarbakir.
Lundi matin, les policiers de la brigade anti-terroriste d’Ankara ont placé en garde à vue la Vice-Présidente du Parti Démocratique des Peuples Aysel Tugluk, d’après les informations obtenues par le correspondant de l’Agence Anadolu (AA).
Amenée à l’hôpital pour y subir un examen médical de routine, Tugluk a été (…)
Des raids ont eu lieu dans 37 villes et provinces après que la Turquie a déclaré avoir déjoué les attaques prévues par l’État islamique contre des synagogues et des églises. Plus de 220 personnes ont été placées en garde à vue en deux jours.
Source : Reuters
La police turque a arrêté samedi 189 personnes soupçonnées d’appartenir au groupe militant État islamique lors de vastes raids dans 37 villes et provinces.
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a fait cette annonce (…)