Une des duperies favorites de la propagande nationaliste arménienne, quand elle tente d’extorquer l’une ou l’autre loi inconstitutionnelle sur les évènements de 1915-1916, consiste à déplacer le problème vers l’occupation française de la Cilicie (région d’Adana) et des « confins militaires » (région de Gaziantep), de la fin de 1918 à janvier 1922. J’ai déjà fait justice des accusations délirantes relatives au retrait français, de novembre 1921 à janvier 1922, et rappelé une partie des crimes (…)
La police turque a désamorcé aujourd’hui une puissante bombe dans le sud-est anatolien avant une visite du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, dans cette zone à majorité kurde pour un meeting en vue des législatives de juin, a indiqué une source de sécurité locale. La bombe contenant 36 kg d’explosifs et télécommandée a été retrouvée au pied d’un pont entre les localités de Nusaybin et Cizre, dans la province de Sirnak, à la frontière avec l’Irak. M. Erdogan doit se rendre mardi dans (…)
Un général à la retraite emprisonné pour conspiration en Turquie
Un général de l’armée turque à la retraite, considéré comme le "suspect numéro 1" d’une campagne internet visant à déstabiliser l’AKP au pouvoir, a été emprisonné dans l’attente de son procès, ont déclaré les médias d’Etat.
Hasan Igsiz, ancien commandant de la prestigieuse Première Armée, est le premier prévenu de haut rang à être incarcéré alors que quatre nouveaux commandants ont été nommés la semaine dernière à la tête (…)
Le fait d’être un politicien d’origine arménienne ayant des fonctions particulières au sein du gouvernement actuel donne-t-il des droits et des privilèges pour défendre des causes personnelles en France ?
Apparemment oui, car Monsieur Patrick DEVEDJIAN n’hésite par à publier un plaidoyer dans une tribune d’Armenews concernant la loi de censure arménienne, celles que les lobbyistes appellent la "proposition de loi tendant à réprimer la contestation de l’existence du génocide arménien".
Ce (…)
[LeParisien et l’AFP] - Deux proches des trois militantes kurdes assassinée à Paris le 9 janvier ont été arrêtés jeudi en milieu de journée et placés en garde à vue, d’après des sources judiciaire et policières, confirmant une information de BFMTV.
Ces deux hommes kurdes, nés en Turquie et âgés de 39 ans et 31 ans, appartiennent à l’environnement très proche des trois femmes exécutées, a précisé une source policière, évoquant une « piste sérieuse ». L’un des gardés à vue aurait été le (…)
L’avocat du pasteur américain Andrew Brunson, dont le procès en Turquie suscite de vives tensions entre Ankara et Washington, a annoncé aujourd’hui qu’il ferait appel demain devant la Cour constitutionnelle pour demander sa libération.
Un tribunal turc avait rejeté en août une nouvelle demande de levée de l’assignation à résidence imposée le 25 juillet au pasteur Brunson, qui était auparavant en détention depuis octobre 2016.
L’appel devant la haute Cour survient avant une nouvelle (…)