Du 12 au 27 février 2010
La Délégation aux Affaires Internationales et Européennes du Ministère de l’Intérieur a initié la « Saison de la Turquie en France », qui se déroule jusqu’au 31 mars 2010. En écho au Printemps français qui s’est tenu en 2006 en Turquie, la France consacre en effet une saison culturelle à la Turquie. Au-delà du riche passé patrimonial de la Turquie, l’objectif de la saison est de faire connaître au public français, la vitalité et la diversité créatrice de la Turquie (…)
Émissions dédiées à la Turquie pendant 2 jours sur France Culture
La Turquie d’Erdogan s’éloigne de l’Europe 12.12.2014 - 08:16 La Turquie est le plus ancien candidat à l’Union européenne. Ankara a déposé sa candidature en 1987. Celle-ci fut rejetée en 1989 pour « manquements graves aux règles démocratiques », mais sa candidature fut jugée néanmoins légitime. En 1999, le Conseil européen a reconnu à la Turquie le statut de candidat et le pays bénéficie, à ce titre, d’une aide (…)
L’objectif de la Turquie est de rejoindre les dix puissances économiques
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a affirmé que la Turquie aspirait à devenir l’un des dix économies du monde en 2023.
M. Ergün a relevé le besoin d’une structure compétitive pour le secteur privée afin d’atteindre cet objectif.
Lors d’une intervention à Istanbul, le ministre de l’Industrie et du commerce Nihat Ergün a affirmé que la Turquie parviendrait à ses objectifs de croissance par (…)
Présidée par Emrah Cetinkaya, 25 ans, l’association culturelle turque a inauguré ses locaux (rue de Quimper, l’ancien commerce de fleurs) et sa création samedi en fin de matinée.
A cette occasion, cette nouvelle entité a présenté ses membres, ses projets et son mode de fonctionnement aux invités, parmi lesquels élus, commerçants et proches.
« Nous sommes vingt-deux personnes, précise le président, de tous âges et nous souhaitons proposer un lieu de rencontre à nous, jeunes. Pour éviter (…)
L’Union européenne n’ouvre que deux chapitres techniques des négociations avec la Turquie
Aujourd’hui mardi 26 juin, le Conseil européen n’ouvre que deux nouveaux chapitres des négociations avec la Turquie au lieu des trois initialement prévus. Les 27 sont tombés d’accord pour entamer les chapitres relatifs aux « statistiques » et au « contrôle financier » mais non pas celui de la « politique monétaire commune ». Cette réorientation est due à la vision nouvellement prônée par la France (…)
Le président syrien Bachar al-Assad a incité les Européens à intégrer la Turquie dans l’UE, afin que l’Union ne soit "pas un club chrétien", dans un entretien au journal le plus lu d’Allemagne, Bild.
"Vous devez prier la Turquie d’adhérer à l’UE, car l’UE a besoin d’elle en tant que pays musulman, afin que l’UE ne devienne pas un club chrétien", a déclaré au quotidien populaire ce très laïque président.
"Vous parlez toujours d’ouverture, de dialogue entre les différentes cultures. Mais (…)