Le président allemand Christian Wulff a adressé mardi aux Turcs un message de conciliation alors que le débat bat son plein en Allemagne sur la question de l’intégration des immigrés musulmans, turcs pour la majorité d’entre eux.
"Nous devons réaliser que nous sommes étroitement liés", a déclaré M. Wulff, le premier chef d’Etat allemand à effectuer une visite en Turquie depuis une décennie, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Abdullah Gül à Ankara.
"Nous (…)
Il reste 20 jours aux lobbyistes pour essayer de faire échec à la Turquie
Le ministre turc des Affaires européennes Egemen Bagis a revendiqué jeudi le droit pour la Turquie de participer aux sommets européens et une libéralisation du régime des visas pour les ressortissants turcs.
"La Turquie, comme les autres candidats (à une adhésion à l’Union européenne) devrait être invitée aux sommets européens, nous pourrions alors partager nos observations, nos attentes et nos aspirations pour le monde", a déclaré Egemen Bagis à l’AFP.
Insistant sur les relations (…)
Le président syrien Bachar al-Assad a incité les Européens à intégrer la Turquie dans l’UE, afin que l’Union ne soit "pas un club chrétien", dans un entretien au journal le plus lu d’Allemagne, Bild.
"Vous devez prier la Turquie d’adhérer à l’UE, car l’UE a besoin d’elle en tant que pays musulman, afin que l’UE ne devienne pas un club chrétien", a déclaré au quotidien populaire ce très laïque président.
"Vous parlez toujours d’ouverture, de dialogue entre les différentes cultures. Mais (…)
Le « Centre cultuel et culturel franco-turc » basée à Vénissieux, a demandé à ses adhérents de se prononcer sur les municipales. A l’issue d’un vote en assemblée générale, son président Bahri Aktas a annoncé le soutien de l’association à Dominique Perben à Lyon, Michel Denis à Saint-Fons et Christophe Girard à Vénissieux.
Avec "Progrès" Lyon
BORDEAUX. Rencontre avec la communauté turque, discrète mais à forte identité culturelle
Près de 11 000 : c’est le nombre de personnes originaires de Turquie que compte l’agglomération bordelaise. Mais, « la communauté turque n’est pas à prendre comme une communauté compacte, unie », explique Kadriye Karagür-Yalçin, chercheuse au CNRS. « La Turquie est une mosaïque, un pays héritier du grand empire ottoman, multiconfessionnel et multi-ethnique. » L’Ottoman, c’est le nom que Hüseyin a (…)