Le ministre turc des Affaires européennes Egemen Bagis a revendiqué jeudi le droit pour la Turquie de participer aux sommets européens et une libéralisation du régime des visas pour les ressortissants turcs.

"La Turquie, comme les autres candidats (à une adhésion à l’Union européenne) devrait être invitée aux sommets européens, nous pourrions alors partager nos observations, nos attentes et nos aspirations pour le monde", a déclaré Egemen Bagis à l’AFP.

Insistant sur les relations privilégiées que la Turquie entretient avec plusieurs pays du Proche Orient, une région en proie à une vive agitation politique, M. Bagis a poursuivi : "Au moins l’Europe pourrait tirer profit des possibilités de la Turquie".

"La Turquie est le pays qui a le plus d’influence dans cette partie du monde et je pense que c’est une honte que les pays candidats ne soient pas invités aux sommets européens depuis l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie", le 1er janvier 2007, a-t-il ajouté.

Le ministre, interrogé à la veille d’une visite en Turquie du président français Nicolas Sarkozy, opposant résolu à l’adhésion turque, a également appelé à une libéralisation rapide du régime des visas appliqué par l’UE aux citoyens turcs.

"Les citoyens du Bélize, de l’Uruguay et du Paraguay, avec tout le respect que je leur dois, peuvent voyager dans l’espace Schengen (...) sans visa ; mais mes citoyens doivent faire la queue devant les consulats pour obtenir un visa. Ce n’est pas correct, c’est ridicule", a-t-il estimé.

Source : Belga