Plusieurs groupes opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) ont affirmé samedi qu’ils feraient campagne pour la tenue d’un référendum sur cette question.
La Turquie a commencé à négocier son adhésion à l’UE en 2005 mais a enregistré peu de progrès depuis ce temps. Les disputes diplomatiques entourant Chypre, pays membre de l’UE habité par des groupes ethniques turcs et grecs, constituent la principale pierre d’achoppement de ces pourparlers.
Le chef du Parti (…)
L’intégration de la minorité turque d’Autriche dominera l’agenda d’une visite d’Etat de trois jours que le président turc Abdullah Gül entame lundi à Vienne, et que l’extrême droite compte perturber en lui réclamant publiquement le limogeage de l’ambassadeur de Turquie.
Les responsables autrichiens attendent d’Abdullah Gül qu’il encourage ses compatriotes, accusés de vivre en groupe fermé, à mieux s’intégrer. Forte d’environ 110.000 membres, la communauté turque est l’une des plus (…)
par François MICLO François Miclo est philosophe et éditeur. L’adhésion de la Turquie à l’Europe, une question politique. Rien d’autre
22 avril 2009
C’est une tradition si établie en France qu’on la croirait vieille de mille ans. Sitôt qu’est annoncée une élection européenne se profile la pointe discrète de babouches. Lully frappe les trois coups. Un turban fait son entrée au-dessus d’un grand manteau d’or, le cimeterre dépasse à peine : tiens, v’là le Grand Turc. Et, élection après (…)
La France et la Suède ne sont pas d’accord sur tout et l’assument. Lors de sa visite à Stockholm, la première d’un président français depuis neuf ans, Nicolas Sarkozy a réaffirmé clairement sa position sur la Turquie. Le Premier ministre suédois, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, veut ouvrir deux nouveaux chapitres de négociations avec Ankara. Pour la France, hostile à une adhésion du pays, ce processus doit mener tout au plus à un partenariat privilégié. (…)
Le président allemand Christian Wulff a adressé mardi aux Turcs un message de conciliation alors que le débat bat son plein en Allemagne sur la question de l’intégration des immigrés musulmans, turcs pour la majorité d’entre eux.
"Nous devons réaliser que nous sommes étroitement liés", a déclaré M. Wulff, le premier chef d’Etat allemand à effectuer une visite en Turquie depuis une décennie, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Abdullah Gül à Ankara.
"Nous (…)
C’est volontairement que les Etats membres ont exclu la Turquie de la nouvelle carte européenne qui figurera sur la face commune des pièces en euro. La Commission européenne m’a confirmé, aujourd’hui, qu’elle avait bien proposé un dessin « qui n’aurait pas besoin d’être changé après chaque élargissement et, donc, représentait l’Europe au sens large plutôt que l’Union européenne à telle ou telle phase de son existence ». En clair, la Turquie y figurait bel et bien.
Mais, lorsque la (…)