Interview de Hakki Keskin, Parlementaire de la gauche allemande
Turquie News vous propose le résumé/traduction de l’interview de Hakki Keskin parue dans le journal turc « Hürriyet » le 8 Janvier 2007.
Hakki Keskin est Parlementaire de la gauche allemande et l’une des cibles favorites des nationalistes arméniens qui voient en les politiciens allemands d’origine turque une menace permanente pour le lobbying intensif qu’ils mènent. En effet, quoi de plus menaçant que des personnes qui (…)
Pendant que certains pays sont paralysés par les grèves, d’autres construisent des infrastuctures économiques.
Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a critiqué mardi le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy pour ne pas avoir mentionné la Turquie dans plusieurs déclarations sur l’élargissement de l’UE. "Parler de la politique de l’élargissement et ne nommer que les Balkans occidentaux, et oublier la Turquie dans un certain nombre de discours est un peu étrange et nous amène à poser des questions. Ce n’est pas une bonne chose", a-t-il dit à la radio publique. Il faisait (…)
La France et la Suède ne sont pas d’accord sur tout et l’assument. Lors de sa visite à Stockholm, la première d’un président français depuis neuf ans, Nicolas Sarkozy a réaffirmé clairement sa position sur la Turquie. Le Premier ministre suédois, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, veut ouvrir deux nouveaux chapitres de négociations avec Ankara. Pour la France, hostile à une adhésion du pays, ce processus doit mener tout au plus à un partenariat privilégié. (…)
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se sont engagés samedi à faire davantage pour l’intégration des quelque 2,5 millions de Turcs en Allemagne, chroniquement dénoncée comme insuffisante.
"Concernant l’intégration, il y a encore clairement des problèmes que nous voulons résoudre", a reconnu Mme Merkel devant la presse après avoir reçu M. Erdogan. "Du côté turc, il y a une forte volonté d’aider autant que possible, et d’être à notre côté de (…)
Il y a 5O ans, la Turquie demandait pour la première fois d’entrer dans l’Europe, une date oubliée dans l’histoire de laborieuses négociations mais qui, pour les partisans d’une adhésion, atteste de la permanence du "désir d’Europe" de la Turquie.
Le 31 juillet 1959, le Premier ministre turc Adnan Menderes annonçait à la presse que son pays venait de demander d’adhérer à ce qui était alors la Communauté européenne, a expliqué à l’AFP l’éditorialiste de renom Mehmet Ali Birand, auteur d’un (…)