Ibrahim Esen est l’un des 710.000 Turcs recrutés par Allemagne entre 1961 et 1973. Arrivé seul à l‘âge de 24 ans, il travaille comme ouvrier métallurgique. Il se souvient du choc culturel : « Je me demandais où j’allais habiter, où j’allais faire mes courses, comment j’allais faire la cuisine, comment j’allais manger. Je ne maîtrisais pas la langue ; c‘était aussi une autre culture”.
Sa famille, qui le rejoint un an après, décidera de rester en Allemagne. Aujourd’hui, ses enfants sont (…)
BERLIN - Une conférence nationale sur les moyens de "mieux intégrer les étrangers dans la société allemande", réunie la semaine dernière par la chancelière Angela Merkel, a été boycottée par plusieurs associations turques, qui contestent une réforme des conditions d’immigration et le fond de turcophobie que les mesures cachent.
La rencontre, qui réunissait à Berlin des responsables politiques et économiques ainsi que des représentants d’associations d’étrangers, a été l’occasion pour la (…)
Pour la première fois, le 1er juillet, un représentant de l’islam turc en France prendra la présidence du Conseil français du culte musulman (CFCM), l’interlocuteur de l’Etat pour la deuxième religion de France. Ahmet Ogras, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), succédera alors pour deux ans à Anouar Kbibech.
La nouveauté va au-delà du changement de personne, dans une fonction monopolisée depuis l’origine, en 2003, par les fédérations musulmanes ancrées (…)
BORDEAUX. Rencontre avec la communauté turque, discrète mais à forte identité culturelle
Près de 11 000 : c’est le nombre de personnes originaires de Turquie que compte l’agglomération bordelaise. Mais, « la communauté turque n’est pas à prendre comme une communauté compacte, unie », explique Kadriye Karagür-Yalçin, chercheuse au CNRS. « La Turquie est une mosaïque, un pays héritier du grand empire ottoman, multiconfessionnel et multi-ethnique. » L’Ottoman, c’est le nom que Hüseyin a (…)
Interview de Hakki Keskin, Parlementaire de la gauche allemande
Turquie News vous propose le résumé/traduction de l’interview de Hakki Keskin parue dans le journal turc « Hürriyet » le 8 Janvier 2007.
Hakki Keskin est Parlementaire de la gauche allemande et l’une des cibles favorites des nationalistes arméniens qui voient en les politiciens allemands d’origine turque une menace permanente pour le lobbying intensif qu’ils mènent. En effet, quoi de plus menaçant que des personnes qui (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)