Directeur d’un important centre de formation dans un quartier populaire de Berlin, il est un Allemand modèle. Les responsables politiques de tous bords, y compris Angela Merkel, lui rendent visite. Les médias l’interviewent. Même Barack Obama l’a invité à la Maison Blanche. Malgré tout, ce quinquagénaire se sent incompris. La raison ? "Tout le monde me considère comme un Turc bien intégré, alors que je me vois comme un Allemand aux racines turques", explique-t-il dans son bureau rempli de (…)
Selon un sondage, la majorité des Danois est en désaccord avec le parlement sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon les informations parvenant mercredi à Stockholm depuis Copenhague.
58,5 % des électeurs danois sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’UE, soit 3 % de plus qu’en juin, selon un récent sondage Ramboll/Jyllands-Posten.
Seulement 30% des électeurs sont favorables à l’adhésion de la Turquie dans l’Union.
Parmi les partis représentés au parlement, (…)
L’intégration de la minorité turque d’Autriche dominera l’agenda d’une visite d’Etat de trois jours que le président turc Abdullah Gül entame lundi à Vienne, et que l’extrême droite compte perturber en lui réclamant publiquement le limogeage de l’ambassadeur de Turquie.
Les responsables autrichiens attendent d’Abdullah Gül qu’il encourage ses compatriotes, accusés de vivre en groupe fermé, à mieux s’intégrer. Forte d’environ 110.000 membres, la communauté turque est l’une des plus (…)
L’adhésion de la Turquie à l’UE est pertinente
Et ce n’est pas l’affirmation d’un simple turcophile inconditionnel : c’est Olli REHN, lui-même le commissaire européen chargé de l’intégration, qui l’a affirmé publiquement, dans un discours prononcé le 20 juin 2007 à l’Ecole Nationale d’Administration à Strasbourg.
Rappelons que l ‘ENA, crée en 1945 est la représentation emblématique d’une vision politique des choses « à la française » : pendant des décennies, cette école a été le but à (…)
Plusieurs groupes opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) ont affirmé samedi qu’ils feraient campagne pour la tenue d’un référendum sur cette question.
La Turquie a commencé à négocier son adhésion à l’UE en 2005 mais a enregistré peu de progrès depuis ce temps. Les disputes diplomatiques entourant Chypre, pays membre de l’UE habité par des groupes ethniques turcs et grecs, constituent la principale pierre d’achoppement de ces pourparlers.
Le chef du Parti (…)
Émissions dédiées à la Turquie pendant 2 jours sur France Culture
La Turquie d’Erdogan s’éloigne de l’Europe 12.12.2014 - 08:16 La Turquie est le plus ancien candidat à l’Union européenne. Ankara a déposé sa candidature en 1987. Celle-ci fut rejetée en 1989 pour « manquements graves aux règles démocratiques », mais sa candidature fut jugée néanmoins légitime. En 1999, le Conseil européen a reconnu à la Turquie le statut de candidat et le pays bénéficie, à ce titre, d’une aide (…)