Le ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt a critiqué mardi le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy pour ne pas avoir mentionné la Turquie dans plusieurs déclarations sur l’élargissement de l’UE. "Parler de la politique de l’élargissement et ne nommer que les Balkans occidentaux, et oublier la Turquie dans un certain nombre de discours est un peu étrange et nous amène à poser des questions. Ce n’est pas une bonne chose", a-t-il dit à la radio publique. Il faisait (…)
Luxembourg. L’ADR s’oppose à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. Le parti dénonce le fait que le Ministre des affaires étrangères Jean Asselborn du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois a déclaré lors d’une visite à Ankara, la capitale de la Turquie, que « le Luxembourg soutient de manière inchangée l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne ».
L’ADR rappelle son exigence : « Chaque nouvelle entrée d’un pays au sein de l’Union européenne doit être décidée par (…)
Par Pierre Moscovici et Pierre Weill, Le Monde
Pierre Weill est le fondateur et ancien président du groupe Sofres. Pierre Moscovici est député PS, ancien ministre délégué chargé des affaires européennes (1997-2002). "La Turquie membre de l’Europe ? Quelle idée saugrenue. Il suffit de regarder une carte !" C’est ainsi que, d’une formule enlevée qui fait appel au simple bon sens, certaines voix, parmi les plus autorisées, à commencer par celle du président de la République, Nicolas Sarkozy, (…)
JOURNEE DE LA REPUBLIQUE TURQUELe 29 octobre 2011
ATTENDU QUE le 29 octobre 1923 est la date de la proclamation de la République de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk ; et
ATTENDU QUE la Turquie est une démocratie laïque du monde musulman et qu’elle joue un rôle crucial dans les efforts internationaux visant à assurer la paux, la prospérité t la stabilité ; et
ATTENDU QUE la Turquie fait partie intégrante de l’Europe, du fait de son adhésion à l’OTAN et au Conseil de l’Europe, et de son (…)
La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se sont engagés samedi à faire davantage pour l’intégration des quelque 2,5 millions de Turcs en Allemagne, chroniquement dénoncée comme insuffisante.
"Concernant l’intégration, il y a encore clairement des problèmes que nous voulons résoudre", a reconnu Mme Merkel devant la presse après avoir reçu M. Erdogan. "Du côté turc, il y a une forte volonté d’aider autant que possible, et d’être à notre côté de (…)
La Turquie divise le gouvernement allemand. Le ministre des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a vivement critiqué samedi la chancelière Angela Merkel sur la question de la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Il a en outre critiqué l’attitude peu honnête de la chancelière vis-à-vis de la Turquie et des Turcs.
Le ministre social-démocrate (SPD) a reproché au chef conservateur (CDU) de gouvernement et à ses prédécesseurs d’avoir fait miroiter une adhésion à Ankara (…)