Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
[Reuters] - Les Kurdes devraient bientôt avoir le droit de s’exprimer dans leur langue au tribunal, le gouvernement turc ayant annoncé qu’un projet de loi sur la question allait être soumis au Parlement. « Une personne pourra se défendre au tribunal dans la langue qu’elle maîtrise le mieux », a déclaré le vice-Premier ministre Bulent Arinç, précisant que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avait demandé au ministre de la Justice de préparer et de transmettre rapidement un projet de loi (…)
Les intellectuels se mobilisent contre le ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale en France.
200 intellectuels et universitaires français et étrangers ont signé la pétition lancée jeudi 21 juin par les huit chercheurs démissionnaires de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI). Tous protestent contre les pouvoirs, les orientations et la dénomination du très inquiétant et extrême-droitiste "Ministère de l’immigration et de l’identité nationale" instauré par (…)
Ibrahim Esen est l’un des 710.000 Turcs recrutés par Allemagne entre 1961 et 1973. Arrivé seul à l‘âge de 24 ans, il travaille comme ouvrier métallurgique. Il se souvient du choc culturel : « Je me demandais où j’allais habiter, où j’allais faire mes courses, comment j’allais faire la cuisine, comment j’allais manger. Je ne maîtrisais pas la langue ; c‘était aussi une autre culture”.
Sa famille, qui le rejoint un an après, décidera de rester en Allemagne. Aujourd’hui, ses enfants sont (…)
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). L’entraîneur des U19 du Charleville Franco-Turc revient sur le match qui a dégénéré entre Rocroi et Châlons. Il propose des pistes pour en finir avec la violence dans le foot.
FABIO SATALINO et les moins de 19 ans du club Franco-Turc (200 licenciés) évoluent dans le même groupe de Promotion d’honneur que l’Entente Rocroi-Maubert et l’AS Marocains de Châlons. Le club joue et s’entraîne à la Ronde-Couture. Le coach donne son point de vue sur les événements (…)
Devant les nombreuses critiques que l’on lit ci et là à propos de l’Union européenne, une réflexion me vient immanquablement à l’esprit. S’il est évident que l’UE n’influence qu’indirectement notre vie de citoyen lambda, peut-on pour autant réclamer que la France en sorte ? N’accuse-t-on pas à tort l’Europe de tous les maux alors que les problèmes français sont pratiquement tous dus à nos différents gouvernements qui ont pris les mauvaises décisions au mauvais moment ou qui n’ont pas saisi (…)