Guenter Lewy, né en 1923, a été professeur (jusqu’en 1985) puis professeur émérite (1985-2006) à l’université du Massachussetts. Il est l’auteur, notamment, de L’Église catholique et l’Allemagne nazie (Stock, 1965), La Persécution des Tsiganes par les nazis (Oxford University Press, 2000, et Les Belles Lettres, 2003), et The Armenian Massacres in Ottoman Turkey : A Disputed Genocide (University of Utah Press, 2005).
Le débat sur le sort des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale (…)
Le mystérieux site néolithique turc Gobekli Tepe, considéré comme l’un des plus anciens lieux de culte de la planète, a été témoin d’un boom touristique qui a attiré plus de 2 millions de visiteurs, dont un nombre croissant de touristes chinois.
Situé dans la province de Sanliurfa, au sud-est du pays, près de la frontière syrienne, Gobekli Tepe est considéré comme l’un des lieux de naissance des premières civilisations connues. Construit il y a environ 12 000 ans, le site a attiré un (…)
Editeur : Folio (8 juillet 2004) Collection : Folio Auteur : Léon Tolstoï (28 août 1828 – 20 novembre1910), écrivain. Langue : Français. Broché : 272 pages ISBN-10 : 2070304310 ISBN-13 : 978-2070304318 1851, Tolstoï nous plonge en pleine guerre de pacification du Caucase (1817-1864). Hadji Mourat, un Turc Avars du Caucase, s’engage dans un grand périple pour sauver sa famille des mains du théocrate Chamil son ennemi. De part sa position particulière, grand guerrier au service du peuple (…)
La municipalité de Beykoz à donné le nom de rue du commandant du navire japonais Heimei Maru. Le lieutenant-colonel a amené à Istanbul, 1012 soldats turcs capturés par les Russes pendant la Première Guerre mondiale.
Le lieutenant-colonel Yukichi Tsumura a refusé de remettre les prisonniers turcs aux soldats grecs qui avaient bloqué le navire japonais en mer Égée.
L’héroïsme de Tsumura a été révélé dans un documentaire intitulé « Vatana Giderken : Heimei Maru », (Going to the Homeland : (…)
Selon une dêche AFP, la proposition de loi liberticide pro-arménienne, dite "loi Boyer", du nom de son instigatrice la député Valérie Boyer (UMP), passera devant le Sénat d’ici la fin janvier.
A l’Assemblée nationale, le texte avait été adopté par une poignée de députés (une cinquantaine à peine), spécialement venus pour affirmer leur soutien au organisations nationalistes arméniennes de France qui réclament une telle loi depuis plusieurs années afin de vérrouiller toute possibilité de (…)
le Musée national de la Renaissance réserve une belle surprise. Jusqu’au 15 février, l’exposition "François Ier et Soliman le Magnifique" met en lumière les relations nouées entre deux grands souverains que le contexte historique et religieux aurait dû opposer. Sont dévoilées, documents à l’appui, les voies parallèles de la diplomatie européenne au XVIe siècle et les liens tissés entre la France et la Turquie, contre l’Empire des Habsbourg et Charles Quint.