Les tensions entre la Grèce et la Turquie se sont accrues après qu’un Turc a été abattu près de la frontière grecque.
Mehmet Durgun, 43 ans, a été tué samedi soir, prétendument par des tirs transfrontaliers d’individus portant des vêtements civils.
L’incident a eu lieu dans la province d’Edirne, au nord-ouest de la Turquie, près de la rivière Evros, une frontière naturelle entre les deux pays.
Le chargé d’affaires grec à Ankara a été convoqué par le ministère turc des Affaires (…)
La Turquie a décidé de réduire sa participation au budget du Conseil de l’Europe dans un contexte de crise entre Ankara et les institutions européennes depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet 2016 et la répression qui a suivi.
La Turquie était devenue, en 2016, l’un des six "grands payeurs" du Conseil de l’Europe, un statut par lequel un Etat s’engage à participer à hauteur de 10% au budget (environ 33 millions d’euros) en échange d’un quota accru de fonctionnaires au sein de (…)
Les législateurs ont approuvé mardi une nouvelle loi visant à enlever des millions de chiens errants des rues turques, que les amateurs d’animaux craignent que de nombreux chiens ne soient tués ou se retrouvent dans des abris négligés et surpeuplés.
Source : AP
Certains critiques soutiennent également que la loi sera utilisée pour cibler l’opposition, ce qui a fait d’énormes progrès lors des dernières élections locales du pays. La législation prévoit des sanctions pour les maires qui (…)
Le fondateur et dirgieant néerlandais du Parti pour la liberté (PVV) Geert Wilders, connu du grand public pour son discours ouvertement « anti-immigration », a encore frappé. Hier, l’homme politique a de nouveau pointé du doigt la double nationalité, plus précisememnt au sein du parlement, rapporte la chaîne de télévision néerlandaise RTL niews.
Dans une capsule publiée hier sur la plateforme YouTube, Geert Wilders déclare : « Ici, c’est le parlement des Pays-Bas, vous avez besoin d’être (…)
Plus de 20 pays, dont le Japon et le Royaume-Uni, ont publié une déclaration commune condamnant la détention massive par la Chine d’Oughour et d’autres minorités dans la région du Xinjiang.
Dans une lettre à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, le groupe des 22 pays a exhorté la Chine à mettre fin à ses "détentions arbitraires massives et aux violations connexes" et a appelé Pékin à autoriser les experts de l’ONU à accéder à la région.
Cette (…)
Les retombées de la décision de la Turquie d’utiliser le musée Sainte-Sophie comme mosquée se poursuivent. Les ultra-natioalistes italiens ont demandés à boycotter la Turquie.
La basilique Sainte-Sophie a été construite à l’origine comme une basilique chrétienne il y a près de 1 500 ans avant de devenir une mosquée en 1453 par le conquérant Fatih Mehmet II, avant qu’elle soit transformé en un musée par Mustafa Kemal Atatürk sur décision ministérielle en 1934 mais, la décision du conseil (…)