Le Conseil européen a réaffirmé sa pleine solidarité avec la Grèce et Chypre. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les dirigeants ont examiné l’ensemble des problèmes de la région de la Méditerranée orientale, de l’énergie à la sécurité, et a déclaré que l’UE adoptait une approche à deux volets : la fermeté et la volonté de s’engager d’autre part. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est félicitée de l’ouverture d’un dialogue entre la (…)
Le consulat turc d’Amsterdam a été visé par un projectile qui a déclenché un incendie samedi soir, rapporte l’agence de presse ANP. Les faits font l’objet d’une enquête, a indiqué un porte-parole de la police. Les informations qui évoquent un cocktail molotov n’ont pas pu être confirmées.
Une personne a été placée en garde à vue. L’identité et les motifs éventuels du suspect ne sont pas encore connus.
Source : avec RTL Info
La Turquie lève dans la nuit de mercredi à jeudi l’état d’urgence instauré il y a deux ans après un putsch avorté et dans le cadre duquel de vastes purges ont été menées, mais l’opposition craint qu’il ne perdure de fait à travers une nouvelle loi antiterroriste.
Ce régime d’exception, qui élargit considérablement les pouvoirs du président et des forces de sécurité, a été mis en place le 20 juillet 2016, quelques jours après une sanglante tentative de coup d’Etat qui a secoué la Turquie (…)
Les descendants de la famille ottomane se sont rassemblés à Istanbul à l’occasion du 100è anniversaire de la disparition de leur illustre aïeul Abdülhamid II. Ce 34è sultan et 113è calife est adulé par les islamistes et les milieux réactionnaires turcs qui l’ont idéalisé et érigé en rempart fantasmatique contre les partisans de la République laïque instaurée par Mustafa Kemal Atatürk.
Mme Gülnur Nami Osmanoğlu-Ragot, mariée à un Français, s’est insurgée contre ceux qui opposent son (…)
La Turquie a augmenté le nombre de centres de rapatriement, élargissant la capacité de ces installations pour accueillir 20 000 personnes.
Les migrants en situation irrégulière qui entrent illégalement en Turquie sont gardés dans des centres de rapatriement, qui sont gérés par la Présidence de la gestion des migrations du ministère de l’Intérieur, avant d’être renvoyés dans leur pays.
Actuellement, il y a 12 000 personnes de 80 pays dans les centres de rapatriement. La plupart d’entre (…)
Un employé turc du consulat américain à Istanbul, dont la détention a tendu les relations entre les États-Unis et la Turquie, a rejeté les accusations d’espionnage portées contre lui par Ankara, à l’ouverture de son procès ce mardi 26 mars.
« Contrairement à ce qui est affirmé, je n’ai pas trahi ma patrie. Je ne suis pas quelqu’un de méprisable », s’est défendu Metin Topuz au tribunal de Caglayan, à Istanbul à l’ouverture de son procès pour espionnage.
Metin Topuz, chargé au consulat (…)