dimanche 26 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | International

La Turquie doit prendre le contrôle total des bases militaires assignées aux États-Unis

dimanche 2 mai 2021 | par Hakan


La Turquie doit prendre le contrôle total des bases militaires assignées aux États-Unis

Les manifestants turcs sont descendus dans les rues d’Istanbul, d’Ankara, d’Adana et d’autres villes pour protester contre le fait que Joen Biden a tenu compte des événements de 1915.

Les manifestants ont exhorté les autorités turques à mettre fin à l’utilisation par l’armée américaine de la base aérienne d’Incirlik et de la station radar Kurecik dans le sud de la Turquie.

"Je pense que le moment est venu de récupérer les bases données par la Turquie à l’OTAN et aux USA, notamment celles d’Incirlik et de Kurecik, et de les nationaliser au sens plein du terme" a déclaré Ceyhun Bozkurt, commentateur politique turc et auteur de plusieurs études sur les relations turco-américaines.

Selon lui, la Turquie a été confrontée à des problèmes et des tensions majeurs dans ses relations avec les États-Unis. Bozkurt souligne que Washington a ouvertement adopté une position anti-turque sur un certain nombre de questions clés, en commençant par l’embargo contre la Turquie et en terminant par le soutien américain aux coups d’État militaires.

"Il est temps de construire une relation plus indépendante avec les États-Unis et l’OTAN. Dans ce contexte, je préconise (…) l’établissement de relations entre la Turquie et l’OTAN à un niveau diplomatique indépendant, passant du statut de supérieur-subordonné à des relations équitables d’États indépendants."

Base aérienne de l’US Air Force

La base d’Incirlik accueille actuellement la 39e Escadre de la base aérienne de l’US Air Force, comprenant environ 1500 soldats américains, des avions de combat A-10 Thunderbolt II, des chasseurs F-15 et F-16, ainsi que des avions de ravitaillement. À l’occasion, les médias font état du déploiement à la base d’Incirlik d’aéronefs équipés du système d’alerte et de contrôle aérien (AWACS).

En outre, selon certaines informations, 50 bombes thermonucléaires de type B61-12 se trouvent également sur cette base aérienne turque.

"Selon des sources médiatiques étrangères, à la base il y a un certain nombre d’ogives nucléaires tactiques aux Etats-Unis, cependant, en raison du manque de données précises et de confirmation de sources officielles, ces informations sont largement considérées comme des rumeurs", a déclaré Bozkurt.

"La base d’Incirlik a été utilisée par les États-Unis à diverses fins lors d’opérations au Moyen-Orient, notamment le retrait de citoyens américains pendant la guerre israélo-arabe et la révolution islamique en Iran. Lors de la première opération dans le golfe Persique, Le soutien aérien de la base Incirlik a été fourni à l’armée américaine dans le nord de l’Irak" a déclaré le commentateur politique.

Dans l’ensemble, la base joue un rôle actif dans le déploiement des missions de l’OTAN, note Bozkurt, affirmant que la Turquie doit prendre le contrôle total des installations militaires.



Nombre de visite 795

Sélection d'article