La Turquie poursuit son offensive de charme pour améliorer des relations détériorées avec les pays de l’Union européenne. Après des déclarations du président Erdogan et de son ministre des Affaires étrangères Cavusoglu, les intéressés se déplacent ces jours-ci. Vendredi, le président turc rencontrait son homologue Emmanuel Macron à Paris. Ce samedi, ce sont les chefs de la diplomatie allemand et turc qui se rencontrent. Les relations bilatérales des deux pays ont beaucoup souffert ces (…)
La Turquie lève dans la nuit de mercredi à jeudi l’état d’urgence instauré il y a deux ans après un putsch avorté et dans le cadre duquel de vastes purges ont été menées, mais l’opposition craint qu’il ne perdure de fait à travers une nouvelle loi antiterroriste.
Ce régime d’exception, qui élargit considérablement les pouvoirs du président et des forces de sécurité, a été mis en place le 20 juillet 2016, quelques jours après une sanglante tentative de coup d’Etat qui a secoué la Turquie (…)
Les autorités turques ont saisi ou nommé des administrateurs à la tête d’un millier d’entreprises depuis la tentative de coup d’Etat manquée en juillet 2016, a annoncé vendredi le vice-Premier ministre Nurettin Canikli.
Ces mesures ont été prises dans le cadre de l’état d’urgence instauré après le putsch et visent, selon le gouvernement, des entités soupçonnées d’avoir des liens avec le prédicateur en exil Fethullah Gülen.
Le président Recep Tayyip Erdogan soutient que Gülen est (…)
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken arrive en Turquie, entamant sa quatrième tournée au Moyen-Orient depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas il y a trois mois.
Blinken devrait rencontrer son homologue turc Hakan Fidan et le président Recep Tayyip Erdoğan samedi à Istanbul avant de s’envoler pour la Grèce plus tard dans la journée.
Il devrait arriver en Israël lundi.
A travers la polémique autour de la mosquée de Strasbourg, l’exécutif entérine la charte des principes de l’islam de France comme l’axe de sa politique à l’égard du culte musulman
Le 22 mars, la mairie EELV de Strasbourg a voté une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée gérée par l’association Millî Görüs. Une décision vivement condamnée par l’exécutif, sur fond de tensions avec la Turquie, en raison du refus de la fédération islamique de signer la charte du (…)
En 2002, le Parti de la justice et du développement de Recep Tayyip Erdogan, Adalet ve Kalkınma Partisi, a obtenu une majorité parlementaire à la Grande Assemblée nationale de Turquie. La montée apparemment imparable de l’islam politique tout au long des années 1990 turbulentes avait finalement abouti à une perte très redoutée pour un établissement politique kémaliste attaché à la vision laïque de Mustafa Kemal Atatürk , fondateur de la république turque moderne.
Vingt ans plus tard, de (…)