Après l’échec à former un nouveau gouvernement de coalition, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a approuvé, vendredi 28 août, la composition d’un gouvernement transitoire présenté par son premier ministre, Ahmet Davutoglu, pour gérer le pays jusqu’aux élections législatives anticipées du 1er novembre.
Pour la première fois de l’histoire du pays, deux membres du Parti démocratique des peuples (HDP), prokurde, feront partie du gouvernement. Ali Haydar Konca et Muslum Dogan seront (…)
A chaque élection, la population d’origine turque de Clermont-Ferrand devient l’objet de toutes les convoitises politiques. En effet, forte de 6000 âmes dont 5000 originaires de la province turque de Sivas, ses votes peuvent devenir déterminants pour faire basculer une élection. C’est ainsi qu’en 2008, madame Havva ISIK est courtisée de toutes parts.
« Ce sont eux qui sont venus me chercher en 2008 car ils voulaient les suffrages de la population franco-turque de Clermont-Ferrand. Sans que (…)
Des associations ont appelé à soutenir l’opposant de Patrick Devedjian, dont l’élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel, en raison d’une infraction au code électoral. Il n’en fallait pas moins pour que la nébuleuse turcophobe de France s’active à tout va.
Sans surprise, le chevalier Jean-Marc « Ara » Toranian, ancien porte-parole de l’ASALA (organisation terroriste et raciste arménienne) n’a pas apprécié que l’on s’en prenne à sieur Devedjian et n’a trouvé rien de mieux à (…)
Il reste moins de trois mois avant le jour des élections en Turquie, le 12 juin 2011.
Alors que le calendrier électoral avance, les candidats aux postes de députés continuent à travailler dur.
Du côté de l’AKP, Parti de la Justice et du Développement au pouvoir, les demandes sont achevées, alors que le même processus vient de commencer dans le camps du MHP, Parti du mouvement nationaliste. En effet, les candidatures pourront être déposées auprès du MHP jusqu’au 21 mars.
Au sein du CHP, (…)
Selon un article de TRT, la durée de mandat du président Abdullah Gül a été déterminée. M. Gül restera à son poste jusqu’en 2014.
La réglementation qui fixe à 7 ans le mandat du président de la République Abdullah Gül a pris force de loi à la suite de son adoption à l’assemblée générale du parlement.
Selon l’arrangement, les anciens chefs d’Etat ne pourront pas se présenter candidat pour les prochaines présidentielles.
Avec un article provisoire dans la loi sur "l’élection du président (…)
Turquie : vote d’une révision controversée de la loi électorale
Avec : l’orient le jour
Le Parlement turc a approuvé mardi une révision controversée de la loi électorale qui, pour ses détracteurs, vise à favoriser le président Recep Tayyip Erdogan au cours des prochains scrutins et pourrait ouvrir la voie à des fraudes.
Les modifications ont été votées pendant une séance parlementaire qui a duré toute la nuit et a débouché sur une rixe entre des députés ultranationalistes alliés au (…)