Si elle est approuvée, la « Route Evliya Çelebi » mettra en lumière le voyage de 46 ans de la voyageuse ottomane du XVIIe siècle Evliya Çelebi à travers 250 villes dans 17 pays, devenant ainsi officiellement une partie du prestigieux réseau des Itinéraires culturels européens.
Evliya Çelebi, né en 1611 à Istanbul, est considéré comme l’un des plus grands explorateurs et écrivains voyageurs ottomans. Ses longs voyages à travers l’Empire ottoman et les régions voisines – couvrant les Balkans, l’Anatolie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord – ont été minutieusement relatés dans son chef-d’œuvre en dix volumes, le « Livre des voyages », une source inestimable sur le XVIIe siècle.
La proposition a été présentée lors du 14e forum consultatif des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe (APE), qui s’est tenu cette année dans la province centrale de Cappadoce de Nevşehir .
Développé conjointement par la Direction de la culture et du tourisme d’Istanbul et un centre d’études Evliya Çelebi basé à Istanbul, l’itinéraire vise à relier les villes et les régions décrites dans « Livre des voyages ».
L’itinéraire proposé suit les voyages d’Evliya Çelebi à travers 17 pays : Turquie, Bulgarie, Grèce, Macédoine du Nord, Albanie, Kosovo, Serbie, Croatie, Roumanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Hongrie, Autriche, Slovaquie, Moldavie, Ukraine et Azerbaïdjan.
Selon le professeur associé İlhami Danış, coordinateur du centre d’études, le projet représente une étape importante.
« Une fois certifiée, cette ligne sera la première au départ de la Turquie. Jusqu’à présent, la Turquie participait à des lignes initiées par d’autres pays européens, mais celle-ci sera pilotée par la Turquie et inclura d’autres nations européennes », a-t-il déclaré.
La Turquie fait actuellement partie de 11 itinéraires culturels européens, dont la Route du patrimoine juif, la Route des vins Iter Vitis, la Route européenne des villes thermales historiques, la Route de la céramique et la Route de la culture mégalithique.
Si elle est approuvée, la « Route Evliya Çelebi » deviendrait la première contribution originale de la Turquie au réseau européen d’itinéraires culturels transnationaux.





